Soudan : les chefs de la contestation veulent former une autorité civile

Auteur:
 
Par AFP - Khartoum
Publié le 19 avril 2019 - 12:37
Image
Un manifestant soudanais brandit le brapeau national lors d'un rassemblement devant le QG de l'armée à Khartoum, le 18 avril 2019
Crédits
© OZAN KOSE / AFP
Un manifestant soudanais brandit le brapeau national lors d'un rassemblement devant le QG de l'armée à Khartoum, le 18 avril 2019
© OZAN KOSE / AFP

L'Association des professionnels soudanais (SPA), groupe en première ligne de la contestation au Soudan, a annoncé vendredi son intention de mettre en place une autorité civile après avoir demandé en vain aux militaires de transmettre le pouvoir à un gouvernement civil.

"Les noms des membres d'un Conseil civil en charge des affaires du pays seront annoncés lors d'une conférence de presse dimanche à 19H00 (17H00 GMT)" devant le quartier général de l'armée à Khartoum, a déclaré la SPA dans un communiqué.

"Nous réclamons que ce Conseil civil, qui comprendra des représentants de l'armée, remplace le Conseil militaire", a déclaré à l'AFP Ahmed al-Rabia, un des leaders de la SPA.

Depuis le 6 avril, des milliers de Soudanais campent devant le QG de l'armée. A l'origine, ils réclamaient le départ du président Omar el-Béchir, destitué le 11 avril par les militaires après quatre mois de contestation populaire déclenchée initialement par le triplement du prix du pain.

Ils exigent dorénavant la dissolution du Conseil militaire de transition qui lui a succédé et l'instauration d'un pouvoir civil.

Le Conseil militaire a promis de mettre en place un gouvernement civil mais sans donner de date.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.