Pays-Bas : Geert Wilders annule son concours de caricatures

Auteur:
 
Par AFP - La Haye
Publié le 30 août 2018 - 20:42
Mis à jour le 31 août 2018 - 09:36
Image
Geert Wilders à Londres le 9 juin 2018
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
Geert Wilders à Londres le 9 juin 2018
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives

Le député antimigrants néerlandais Geert Wilders a décidé d'annuler un concours de caricatures de Mahomet prévu pour novembre aux Pays-Bas, évoquant une "violence islamique" face à cette initiative très controversée.

"Afin d'éviter tout risque de victimes de la violence islamique, j'ai décidé d'annuler le concours", a indiqué Geert Wilders dans un communiqué jeudi soir.

"La sécurité des gens passe avant tout", a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, un individu de 26 ans a comparu devant un tribunal néerlandais, soupçonné d'avoir préparé une attaque contre l'homme politique suite à l'organisation du concours.

Appréhendé mardi à la gare centrale de La Haye, l'homme est soupçonné de "menaces à des fins terroristes, d'avoir planifié de commettre un meurtre et d'incitation à la révolte", a expliqué le ministère public néerlandais.

Dans une vidéo publiée lundi sur Facebook, il évoquait une attaque contre l'organisateur du concours ou contre le bâtiment du Parlement néerlandais.

Le jeune homme, qui avait un passeport pakistanais sur lui au moment de son arrestation, y appelait les autres musulmans à le soutenir.

"Les autorités prennent cette menace très au sérieux", a signalé le parquet, précisant que l'enquête est toujours en cours.

Geert Wilders, connu pour ses positions anti-islam, avait annoncé en juin son intention d'organiser un concours de dessins satiriques mettant en scène le prophète Mahomet. La compétition devait avoir lieu au Parlement néerlandais en novembre.

L'initiative a suscité de vives critiques au sein de la communauté musulmane, particulièrement au Pakistan, où plusieurs manifestations ont eu lieu.

Mercredi, le gouvernement néerlandais a modifié son avis aux voyageurs concernant le Pakistan, demandant à ses citoyens "d'éviter les manifestations à Islamabad, Lahore et Karachi".

Chef du Parti pour la liberté (PVV), Geert Wilders a affirmé que la compétition n'a pas pour but de "provoquer ou insulter", mais bien de défendre la "liberté d'expression".

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a qualifié le concours d'"irrespectueux" et de "provocateur", tout en indiquant respecter la liberté d'opinion.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.