Sri Lanka : l'EI confirme avoir été visé par l'assaut de la police

Auteur:
 
Par AFP - Colombo
Publié le 28 avril 2019 - 06:57
Image
Les forces de l'ordre devant des objets saisis après l'assaut lancé contre une cache de jihadistes, à Kalmunai, au Sri Lanka, le 26 avril 2019
Crédits
© STRINGER / AFP
Les forces de l'ordre devant des objets saisis après l'assaut lancé contre une cache de jihadistes, à Kalmunai, au Sri Lanka, le 26 avril 2019
© STRINGER / AFP

Le groupe Etat islamique a confirmé avoir été visé par l'assaut de la police du Sri Lanka contre une de ses caches, lors duquel trois jihadistes se sont fait exploser et 13 autres personnes ont péri.

Les forces de l'ordre avaient lancé vendredi soir un raid sur une maison de Kalmunai, une ville de la côte est de l'île, sur la foi de renseignements la désignant comme une cache de responsables des attentats de Pâques, qui ont fait 253 morts et 500 blessés.

L'agence de propagande de l'EI, Amaq, a indiqué samedi que les trois kamikazes étaient membres de l'organisation.

Ces hommes ont affronté la police "avec des armes automatiques et, après avoir épuisé leurs munitions, ont fait détoner leurs ceintures explosives", selon elle.

A l'issue de cette opération, qui a donné lieu à plus d'une heure d'échange de coups de feu, la police avait dénombré 16 morts: outre ces trois kamikazes, trois femmes et six enfants tués par les explosions, trois autres hommes abattus par les forces de l'ordre, et un civil victime de la fusillade.

Les autorités du Sri Lanka, qui ont dû s'excuser d'avoir sous-estimé la menace des jihadistes, ont promis la plus grande fermeté dans la répression.

Kalmunai est une ville peuplée majoritairement de musulmans, dans la province d'origine de l'islamiste Zahran Hashim, soupçonné d'avoir organisé les attaques suicides.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.