Suède : le social-démocrate Stefan Löfven reconduit au poste de Premier ministre

Auteur:
 
Par AFP - Stockholm
Publié le 18 janvier 2019 - 10:58
Image
Le Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven donne une conférence de presse après sa reconduction, le 18 janvier 2019 à Stockholm
Crédits
© Jessica GOW / TT News Agency/AFP
Le Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven donne une conférence de presse après sa reconduction, le 18 janvier 2019 à Stockholm
© Jessica GOW / TT News Agency/AFP

La Suède a mis fin vendredi à quatre mois de crise avec la reconduction du Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven, parvenu à neutraliser l'extrême droite et à sauver un des derniers gouvernements de centre gauche en Europe.

La nouvelle coalition gouvernementale minoritaire, qui sera présentée et installée lundi, comprendra les sociaux-démocrates et les Verts, comme entre 2014 et 2018.

Elle sera soutenue au Riksdag, chambre unique du Parlement suédois, par le Centre et les Libéraux - membres de l'opposition lors de la précédente législature - sur la base d'un accord programmatique signé la semaine dernière.

Ensemble, ces quatre partis disposent de 167 sièges sur 349, soit huit de moins que la majorité absolue de 175 mandats.

Stefan Löfven a été élu au Parlement par 115 voix pour seulement, tandis que 77 députés se sont abstenus et 153 ont voté contre.

En vertu des règles du parlementarisme négatif prévalant en Suède, un gouvernement est élu ou reste en place tant qu'une majorité de députés ne vote pas sa censure.

Stefan Löfven a dû faire d'importantes concessions politiques pour débaucher les deux formations de centre droit, qui ont notamment imposé l'assouplissement du droit du travail, la baisse du taux d'imposition pour les hauts revenus et la libéralisation des loyers des logements neufs.

Le gouvernement Löfven II sera l'un des plus faibles qu'ait connu le pays depuis 70 ans, avec seulement 32,7% des suffrages aux législatives du 9 septembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.