Suisse : l'ex-chef de la police du Guatemala condamné à 15 ans de prison

Auteur:
 
Par AFP - Genève
Publié le 27 avril 2018 - 17:16
Image
L'ancien chef de la police du Guatemala Erwin Sperisen, accompagné de sa femme, à son arrivée au tribunal à Genève, le 27 avril 2018
Crédits
© HAROLD CUNNINGHAM / AFP
L'ancien chef de la police du Guatemala Erwin Sperisen, accompagné de sa femme, à son arrivée au tribunal à Genève, le 27 avril 2018
© HAROLD CUNNINGHAM / AFP

L'ex-chef de la police du Guatemala, Erwin Sperisen, qui a la double nationalité suisse et guatémaltèque, a été condamné vendredi à 15 ans de prison pour complicité dans l'assassinat de 7 détenus en 2006, a-t-on appris auprès de la Cour d'appel à Genève.

M. Sperisen avait été condamné à deux reprises à la prison à vie, une fois en première instance en 2014 et une fois en appel l'année suivante, pour sa complicité directe ou indirecte dans l'exécution extra-judiciaire de 10 détenus au total.

En juillet 2017, le Tribunal fédéral suisse avait annulé sa condamnation, jugeant "arbitraire" et "incomplète" l'appréciation de certaines preuves, et demandé un nouveau procès.

Après cinq années passées derrière les barreaux, M. Sperisen avait alors été remis en liberté provisoire en septembre 2017, avec un bracelet électronique, dans l'attente d'un nouveau procès.

Surnommé "le Viking" en raison de sa barbe rousse et de sa grande stature, Erwin Sperisen a toujours contesté les faits qui lui sont reprochés.

Dans son jugement, la présidente de la Chambre d'appel et de révision de Genève, Alessandra Cambi Favre-Bulle, n'a pas retenu son implication dans la mort de trois détenus évadés en 2005 du pénitencier "El Infernito", mais uniquement dans la mort de 7 prisonniers de la prison de Pavon.

L'ex-chef de la police guatémaltèque, marié et père de 3 enfants, s'était installé à Genève en 2007, au domicile de son père, ambassadeur du Guatemala auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Il avait été arrêté en 2012 par un commando de policiers armés alors qu'il faisait des courses avec sa femme.

La loi suisse permet de poursuivre tout ressortissant suisse même si les crimes ont été commis à l'étranger.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.