Syrie : 14 morts dans l'explosion de mines laissées par l'EI à Raqa

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 octobre 2017 - 22:12
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Quatorze personnes ont été tuées dans l'explosion de mines laissées dans les ruines de Raqa depuis que cette ville du nord de la Syrie a été reprise au groupe Etat islamique (EI) il y a une semaine, a indiqué mardi un porte-parole.

"A la fin de la semaine dernière, neuf civils ont été tués", a déclaré à l'AFP Mustefa Bali, porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance kurdo-arabe qui a chassé les jihadistes de leur ancien bastion en Syrie.

Les FDS, soutenues par une coalition internationale dirigée par Washington, ont interdit l'accès à Raqa, dévastée, aux habitants qui veulent y retourner. Mais selon M. Bali, "malheureusement certains civils réussissent à s'y glisser".

Il n'a pas précisé combien d'explosions avait tué les neuf personnes qui étaient revenues pour évaluer les dégâts infligés à leur maison.

Raqa, considérée pendant trois ans comme la "capitale" de l'EI en Syrie, a été prise aux jihadistes le 17 octobre après une opération de plus de quatre mois.

Les jihadistes avaient placé un peu partout dans la ville, notamment dans les maisons, des engins piégés.

M. Bali a indiqué que les opérations de déminage avaient commencé officiellement mardi et que cinq autres personnes avaient été tuées dans ce processus, "trois combattants (des FDS) et deux techniciens".

Les Nations unies ont fait état mardi de leur inquiétude pour les personnes ayant dû fuir la ville et dont certaines pourraient être tentées d'y retourner rapidement en raison des mauvaises conditions dans lesquelles elles vivent dans les camps de déplacés.

"L'ONU est inquiète pour la sécurité et la protection des civils qui risquent d'être blessés ou tués par des mines non explosées" à travers Raqa, a indiqué dans un communiqué le Bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.