Syrie : 279 Casques blancs ont quitté la Jordanie pour des pays occidentaux

Auteur:
 
Par AFP - Amman
Publié le 17 octobre 2018 - 18:46
Image
Un Casque blanc syrien évacue une petite fille près d'un site visé par un bombardement attribué au régime syrien, à Douma, alors bastion rebelle près de Damas, le 25 février 2017
Crédits
© Sameer Al-Doumy / AFP/Archives
Un Casque blanc syrien évacue une petite fille près d'un site visé par un bombardement attribué au régime syrien, à Douma, alors bastion rebelle près de Damas, le 25 février 2017
© Sameer Al-Doumy / AFP/Archives

Les autorités jordaniennes ont annoncé mercredi que 279 Casques blancs -les secouristes engagés dans les zones rebelles en Syrie- avaient quitté le royaume, où ils étaient réfugiés depuis près de trois mois, à destination de "pays occidentaux".

Plus de 400 de ces secouristes et des membres de leurs familles avaient été évacués par Israël fin juillet, après avoir fui les provinces syriennes de Deraa et Qouneitra (sud), au moment de leur reprise par les troupes du régime de Bachar al-Assad.

Cette exfiltration avait eu lieu dans le plus grand secret, à la demande de pays occidentaux, où ces Casques blancs devaient être acheminés sous trois mois maximum.

"Le gouvernement leur a permis de passer par le territoire (jordanien) temporairement pour qu'ils puissent rejoindre des pays occidentaux, à la demande de l'ONU et pour des raisons humanitaires", a rappelé le ministère jordanien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Alors que 279 secouristes ont à ce jour quitté la Jordanie, Amman a précisé que le contingent restant suivrait d'ici deux semaines.

En juillet, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Canada s'étaient manifestés pour accueillir ces Casques blancs, selon les autorités jordaniennes. La France avait assuré vouloir également "prendre sa part".

Les Casques blancs sont devenus célèbres pour leurs opérations de secours en Syrie, où le conflit a fait plus de 360.000 morts et des dégâts considérables depuis 2011. Leur travail, très médiatisé, leur avait valu d'être cités parmi les prétendants au Nobel de la paix en 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.