Syrie : 40.000 déplacés touchés par des pluies diluviennes dans le nord-ouest

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 02 avril 2019 - 21:50
Image
Des rebelles syriens se tiennent sur et près d'un véhicule submergé, dans une zone inondée près d'un camp de déplacés à Deir al-Ballut, dans le nord-ouest de la Syrie, le 31 mars 2019
Crédits
© Rami al SAYED / AFP
Des rebelles syriens se tiennent sur et près d'un véhicule submergé, dans une zone inondée près d'un camp de déplacés à Deir al-Ballut, dans le nord-ouest de la Syrie, le 31 mars 2
© Rami al SAYED / AFP

Plus de 40.000 déplacés dans le nord-ouest de la Syrie ont dû quitter les camps qui les hébergeaient, en raison d'importantes inondations causées par des pluies torrentielles au cours des trois derniers jours, a déclaré mardi un porte-parole des Nations unies.

Environ 14 camps ont été évacués dans la région d'Idleb, a indiqué à l'AFP David Swanson, porte-parole du bureau des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha).

Cette région, sous la coupe des jihadistes du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche d'Al-Qaïda) qui ont pris le dessus sur les rebelles, abrite plus de trois millions de personnes, dont la moitié a été déplacée par les huit ans de guerre en Syrie.

Des "Casques blancs", des secouristes engagés dans les zones rebelles du pays, tentaient depuis lundi d'aider à évacuer les camps et à sauver des eaux boueuses le peu d'affaires que possèdent les déplacés.

"Pour le deuxième jour d'affilée, les Casques blancs (...) continuent de faire face à la situation catastrophique dans les camps du nord de la Syrie", a déclaré lundi soir cette équipe de secouristes, sur Twitter.

Une vidéo postée par les Casques blancs sur le même réseau montrait une tente noyée sous une eau brunâtre. Dans une autre vidéo, les secouristes se retenaient à une corde pour ne pas être emportés par un torrent boueux arrivant à hauteur de genoux.

Les intempéries ont touché plusieurs dizaines de milliers de civils, mais aussi les champs et les réserves agricoles dans la région d'Idleb et celle, voisine, d'Alep où un hôpital a été mis hors de service après avoir été inondé.

La région de Hassaké (nord-est) a aussi été touchée.

Accueillant des dizaines de milliers de déplacés, le nord de la Syrie dépend majoritairement de l'aide humanitaire et sa population est démunie de tout, notamment de moyens pour lutter contre le froid et l'humidité.

Depuis son début en 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 370.000 morts et déplacé plusieurs millions de personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.