Syrie : la présence de troupes américaines était "une erreur" dès le départ (Iran)

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 22 décembre 2018 - 12:45
Image
Le porte-parole des Affaires étrangères iranien, Bahram Ghassemi, accore un entretien à l'AFP à Téhéran, le 2 octobre 2018
Crédits
© ATTA KENARE / AFP
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi, lors d'un entretien à l'AFP le 2 octobre 2018 à Téhéran
© ATTA KENARE / AFP

L'Iran a estimé samedi que la présence de troupes américaines en Syrie était "erronée et illogique" dès le départ, dans un premier commentaire depuis l'annonce par le président Donald Trump d'un retrait militaire américain de ce pays en guerre.

"La présence de forces américaines était dès le départ, dans son principe, une erreur et une décision illogique, et la première cause d'instabilité et d'insécurité dans la région", a affirmé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi, sur sa chaîne Telegram.

M. Trump a annoncé mercredi le départ le plus rapidement possible des quelque 2.000 soldats américains stationnés en Syrie, martelant que son pays ne jouerait plus le rôle de "gendarme du Moyen-Orient".

Les Gardiens de la Révolution, l'armée d'élite iranienne, ont un contingent de commandants et de conseillers déployés en Syrie en soutien au président Bachar al-Assad. Ils y ont également transporté des armes et envoyé combattre des milliers de miliciens, originaires de plusieurs pays.

Les troupes américaines, déployées en deux endroits le long de la frontière irakienne à l'est de la Syrie, sont intervenus principalement dans le cadre de la coalition internationale chargée de combattre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI). Mais elles devaient aussi permettre de contenir l'influence iranienne dans la région.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.