Syrie : laisser la porte "ouverte à la négociation" à Idleb (Le Drian à l'AFP)

Auteur:
 
Par AFP - Abou Dhabi
Publié le 04 septembre 2018 - 18:19
Image
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian fait un discours lors de sa visite au musée Louvre Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, le 4 septembre 2018
Crédits
© Mahmoud KHALED / AFP
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian fait un discours lors de sa visite au musée Louvre Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, le 4 septembre 2018
© Mahmoud KHALED / AFP

Paris a estimé mardi qu'il fallait laisser la porte "ouverte à la négociation" pour éviter une "situation dramatique" dans la province d'Idleb, dernier grand bastion insurgé en Syrie, sous la menace d'une offensive du régime de Damas.

"Le régime et ceux qui le soutiennent ont le sentiment d'avoir gagné la guerre" mais "on ne gagne jamais la guerre si on ne sait pas gagner la paix", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans une interview à l'AFP, à l'issue d'une visite à Abou Dhabi.

Il était interrogé sur les risques d'une confrontation dans la région d'Idleb (nord-ouest de la Syrie) que le régime de Bachar al-Assad, allié à la Russie et à l'Iran, a l'intention d'attaquer prochainement.

"Il importe aujourd'hui que la voie soit ouverte à la négociation et non pas à la confrontation. Sinon, on s'oriente vers une situation dramatique", notamment pour les civils, a affirmé le ministre français.

Idleb compte quelque 2,5 millions d'habitants, dont des dizaines de milliers de rebelles et de civils transférés en masse depuis des bastions insurgés tombés aux mains du régime à l'issue d'offensives meurtrières.

"Nous estimons qu'il n'y aura pas de victoire militaire sur la durée", a-t-il poursuivi, en préconisant "d'abord un cessez-le-feu" puis un processus qui écarterait "les risques aujourd'hui présents à Idleb".

La France, a-t-il rappelé, est favorable à une solution aboutissant à une réforme constitutionnelle, qui permette le retour des réfugiés, la reconstruction et un processus électoral libre, dans le cadre d'une Syrie souveraine "qui ne soit pas soumise aux aléas des actions de tel ou tel voisin".

Déclenché en 2011, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes. Il a fait plus de 350.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.