Syrie : le bilan de l'explosion d'un dépôt d'armes à Idleb grimpe à 69 morts

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 13 août 2018 - 13:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le bilan de l'explosion dimanche d'un dépôt d'armes dans la province d'Idleb en Syrie, a grimpé à 69 morts dont 52 civils, selon un nouveau bilan publié lundi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Au moins 52 civils, dont 17 enfants, majoritairement originaires de (la province de) Homs, ont été tués par l'explosion", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, ajoutant que 17 combattants du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS) ont également péri.

"Les fouilles se poursuivent et le bilan risque de s'alourdir davantage", a-t-il ajouté.

Hayat Tahrir al-Cham, un groupe jihadiste formé par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, contrôle la majorité de la province d'Idleb.

Selon M. Abdel Rahmane, le dépôt était situé dans un immeuble résidentiel de la localité de Sarmada. Il appartenait à un trafiquant d'armes travaillant pour le compte de Hayat Tahrir al-Cham, a-t-il ajouté.

La plupart des victimes sont des membres des familles de combattants du HTS, a précisé le directeur de l'OSDH.

La province d'Idleb est l'une des dernières de Syrie à échapper au contrôle du régime de Bachar al-Assad, qui a averti que sa reconquête était l'un de ses objectifs.

Tombée aux mains de l'opposition en 2015, Idleb est totalement encerclée par des territoires acquis au régime. Environ 60% de la province est sous contrôle du groupe HTS, le reste étant partagé entre différents groupes rebelles.

Des cellules dormantes du groupe jihadiste rival Etat islamique (EI) y sont aussi présentes et revendiquent assassinats et attentats.

Plusieurs attentats ont visé ces derniers mois des combattants et responsables du HTS et ceux des groupes rebelles.De leur côté, le régime et son allié russe ont intensifié les raids aériens sur la province.

Le conflit syrien, déclenché en 2011, a fait déjà plus de 350.000 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.