Syrie : le gouvernement toujours incertain pour la reprise des pourparlers à Genève

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 décembre 2017 - 15:46
Image
Le chef de la délégation de l'opposition unifiée syrienne, Nasr Hariri, à Genève, le 29 novembre 201
Crédits
© MARTIAL TREZZINI / POOL/AFP/Archives
Le chef de la délégation de l'opposition unifiée syrienne, Nasr Hariri, à Genève, le 29 novembre 2017
© MARTIAL TREZZINI / POOL/AFP/Archives

La délégation du gouvernement syrien n'a toujours pas décidé si elle allait reprendre mardi les pourparlers sur la Syrie sous l'égide de l'ONU à Genève, a-t-on appris lundi auprès d'une source gouvernementale syrienne.

"Il n'y a pour l'instant pas de décision définitive. Damas réfléchit toujours à la faisabilité de sa participation", selon cette source qui ajoute: "dès qu'une décision sera prise, elle sera communiquée par les canaux diplomatiques habituels".

De son côté, le chef de la délégation de l'opposition unifiée, Nasr Hariri, "sera de retour à Genève lundi soir", a indiqué un porte-parole de la délégation, Yahia al Aridi.

Le bureau de l'émissaire spécial de l'ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura, qui conduit les discussions, n'a donné lundi aucune information sur la reprise des pourparlers.

Lors d'un point presse jeudi, M. de Mistura avait indiqué qu'il invitait les délégations à reprendre les discussions "autour de mardi".

Vendredi, le chef de la délégation gouvernementale, Bachar Al-Jaafari avait laissé planer le doute sur son retour pour la reprise des discussions, mettant en cause les propos de l'opposition sur le départ du président syrien Bachar Al-Assad.

Celle-ci continue à réclamer publiquement le départ du chef de l'Etat avant tout règlement politique du conflit, un positionnement que M. Jaafari a qualifié de "provocateur" et d'"irresponsable politiquement parlant".

"Tant que l'autre partie tiendra ce langage (...) il n'y aura aucun progrès", a-t-il souligné.

Ce huitième cycle de pourparlers sur l'avenir de la Syrie à Genève, s'il reprend comme prévu, doit durer jusqu'à la mi-décembre, a souhaité M. de Mistura.

Ce dernier a organisé sept cycles de pourparlers depuis 2016, sans obtenir de résultats. Il souhaite concentrer cette fois les négociations sur la rédaction d'une nouvelle Constitution et sur l'organisation d'élections législatives sous la supervision de l'ONU.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.