Syrie : les rebelles à Douma remettent leurs armes lourdes, leur chef évacué

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 12 avril 2018 - 12:13
Image
Un homme évacué de la Ghouta orientale avec ses affaires sur le chemin vers la région d'Idleb dans le nord-ouest de la Syrie, le 31 mars 2018
Crédits
© OMAR HAJ KADOUR / AFP
Des bus transportant des combattants rebelles du groupe Jaich al-Islam évacués de Douma, le 10 avril 2018
© OMAR HAJ KADOUR / AFP

Les derniers rebelles dans la ville de Douma, ultime poche insurgée dans la Ghouta orientale près de Damas, ont remis leurs armes lourdes tandis que leur chef a quitté la zone en direction du nord du pays, a indiqué jeudi une ONG.

"Les combattants du groupe Jaich al-Islam ont remis leurs armes lourdes à la police militaire russe à Douma mercredi", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Leur chef, Issam Bouwaydani, est sorti le même jour et est arrivé dans une zone rebelle dans le nord du pays.

"La plupart des hauts gradés de Jaich al-Islam, y compris leur chef Issam Bouwaydani, ont quitté Douma et sont arrivés mercredi soir dans le nord de la Syrie", a déclaré l'OSDH.

Ce départ intervient après un accord le weekend dernier avec le régime pour l'évacuation des derniers rebelles de Douma, quelques heures après une attaque chimique présumée qui aurait fait des dizaines de morts dans la ville.

En vertu de cet accord, des milliers de combattants de Jaich al-Islam et de civils ont été évacués et transportés vers des régions de la province d'Alep contrôlées par l'opposition.

Il n'était pas clair si d'autres évacuations auraient lieu jeudi.

La police militaire russe a commencé à patrouiller Douma jeudi dans le cadre de l'accord, selon le ministère russe de la Défense.

A Moscou, l'armée russe a indiqué que le drapeau du gouvernement syrien flottait jeudi sur Douma, marquant la reprise par le régime de Bachar al-Assad du contrôle de "la totalité de la Ghouta orientale".

Le gouvernement syrien n'a pas annoncé officiellement pour l'instant la reprise de Douma, dernière partie de l'enclave de la Ghouta orientale échappant à son contrôle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.