Syrie : l'ONU craint jusqu'à 800.000 déplacés en cas d'offensive à Idleb

Auteur:
 
Par AFP - Damas
Publié le 29 août 2018 - 16:12
Image
Un enfant dans un camp de déplacés près de la frontière turque, dasn la province d'Idleb à Kafr Dariyan, le 26 août 2018
Crédits
© OMAR HAJ KADOUR / AFP
Un enfant dans un camp de déplacés près de la frontière turque, dasn la province d'Idleb à Kafr Dariyan, le 26 août 2018
© OMAR HAJ KADOUR / AFP

Une offensive du régime contre la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, pourrait faire jusqu'à 800.000 déplacés parmi les civils qui vivent déjà dans des conditions précaires, a mis en garde l'ONU mercredi.

Ultime grand bastion insurgé en Syrie, la province située à la frontière turque est dans le viseur du pouvoir de Bachar al-Assad et de son allié russe. Selon des experts, une opération militaire limitée pourrait cibler certains secteurs de cette province.

"En cas d'escalade dans la zone, nous craignons que jusqu'à 800.000 personnes soient déplacées", a mis en garde la porte-parole à Damas du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), Linda Tom, dans un entretien à l'AFP.

"Le nombre, déjà élevé, de personnes, qui ont besoin d'une assistance humanitaire, pourrait dramatiquement augmenter", a-t-elle ajouté.

La responsable onusienne a souligné "l'immense ampleur de la catastrophe humanitaire qui pourrait avoir lieu dans la région d'Idleb".

Au total, quelque trois millions d'habitants vivent à Idleb et dans les poches insurgées des provinces voisines de Hama, Alep et Lattaquié, selon l'OCHA.

Près de la moitié sont des déplacés qui ont parfois fui les violences ailleurs en Syrie, ravagée depuis 2011 par une guerre meurtrière ayant fait plus de 350.000 morts.

Deux millions de personnes sont considérées comme des individus vulnérables ayant besoin d'une assistance humanitaire, selon l'OCHA.

Pour ces civils, la nourriture, les médicaments et les aides humanitaires livrées chaque mois depuis la Turquie par l'ONU et des ONG sont essentielles.

"Ce que nous craignons, c'est que l'aide humanitaire actuellement livrée à travers la frontière turque soit compromise (...) Cela affectera les personnes (...) qui en ont besoin et comptent sur cette assistance", déplore Mme Tom.

La Turquie, qui accueille sur son territoire quelque trois millions de réfugiés syriens, garde sa frontière close et limite les passages.

Ces derniers mois, des dizaines de milliers de rebelles et de civils ont été transférés vers Idleb, contraints de quitter des bastions insurgés ailleurs en Syrie reconquis par le régime, après des offensives meurtrières et des accords de reddition.

Le sort d'Idleb a suscité des inquiétudes croissantes au Conseil de sécurité de l'ONU, où plusieurs pays ont dit mardi craindre pour la vie de millions de personnes.

La guerre en Syrie a débuté en 2011 après la répression sanglante par le régime de manifestations prodémocratie. Elle s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de puissances étrangères et de groupes jihadistes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.