Syrie : négociations cruciales entre les rebelles du sud et les Russes

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 04 juillet 2018 - 14:22
Image
Un rebel syrien vise les forces gouvernementales à l'ouest de la ville de Deraa en Syrie, le 3 juillet 2018
Crédits
© Mohamad ABAZEED / AFP
Un rebel syrien vise les forces gouvernementales à l'ouest de la ville de Deraa en Syrie, le 3 juillet 2018
© Mohamad ABAZEED / AFP

Les rebelles dans le sud syrien, cible d'une offensive du régime, tiennent mercredi une réunion cruciale avec les négociateurs russes, déterminés à imposer le retour du pouvoir dans la région en échange d'un arrêt des hostilités, ont indiqué à l'AFP deux sources de l'opposition.

L'opération militaire lancée le 19 juin par le régime dans la province de Deraa lui a permis de progresser considérablement dans cette région, à coups de bombardements meurtriers ou d'accords de "réconciliation" parrainés par Moscou, qui s'apparentent davantage à une capitulation des insurgés.

"Le round de discussions (de mercredi) pourrait s'avérer crucial: soit les factions acceptent l'accord, soit l'offensive militaire reprendra", a indiqué à l'AFP une source de l'opposition proche des négociations dans la ville de Deraa, alors que le pilonnage a cessé depuis plusieurs jours.

"La délégation russe a prévenu mardi les groupes rebelles que mercredi serait le dernier jour pour les négociations et qu'ils devraient soumettre leur réponse finale", a précisé la source s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Les parties belligérantes ont tenu mardi dans l'après-midi des échanges ayant duré jusqu'à minuit, au terme desquels, les Russes auraient refusé des demandes de la délégation rebelle, s'accrochant à leurs propres termes.

Les Russes refusent "le transfert de combattants ou de civils" vers d'autres zones insurgées en Syrie, a indiqué la source, comme ce fût le cas lors de la reprise d'autres bastions rebelles.

La proposition russe porte notamment sur l'abandon par les rebelles des armes lourdes et moyennes, "le retour de l'armée dans ses casernes" et des institutions gouvernementales dans la région, ainsi que le déploiement de la police du régime.

"La délégation rebelle examine à l'heure actuelle la position russe avec les notables et les forces en présence à Deraa avant son retour à la table des négociations", a indiqué à l'AFP Ibrahim al-Jabbawi, porte-parole d'une cellule qui représente toutes les factions rebelles.

"Nous espérons aboutir à un accord qui mettrait fin aux combats et permettrait le retour des déplacés", a-t-il souligné.

Quant aux propositions soumises mardi par les rebelles et rejetées par les Russes, elles suggéraient un cessez-le-feu global, suivi par l'abandon immédiat des armes lourdes, selon une copie du texte consultée par l'AFP.

Les rebelles ont également exigé un retrait du régime des zones conquises à la faveur de son dernier assaut.

Ils ont enfin réclamé que tout règlement puisse garantir le départ des combattants qui souhaitent partir avec leur famille vers d'autres territoires insurgés en Syrie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.