Syrie : nouvelle vague d'évacuation du dernier réduit de l'EI

Auteur:
 
Par AFP - Près de Baghouz
Publié le 26 février 2019 - 14:42
Image
Des enfants fuient à bord d'un camion le dernier réduit du groupe Etat islamique à Baghouz (est de la Syrie), le 25 février 2019
Crédits
© Delil SOULEIMAN / AFP/Archives
Des enfants fuient à bord d'un camion le dernier réduit du groupe Etat islamique à Baghouz (est de la Syrie), le 25 février 2019
© Delil SOULEIMAN / AFP/Archives

Des centaines de personnes, notamment des femmes et des enfants, ont quitté mardi l'ultime réduit du groupe Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie, sous la supervision des forces arabo-kurdes engagées contre les jihadistes, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les 11 camions-remorques sortant du village de Baghouz, où sont retranchés les derniers jihadistes dans une poche de moins d'un demi-kilomètre carré, se dirigeaient vers une position des Forces démocratiques syriennes (FDS) près de Baghouz, a précisé la journaliste de l'AFP.

Il s'agit de la quatrième évacuation en moins d'une semaine.

De très nombreuses femmes étaient visibles dans les véhicules. A leur arrivée, les FDS ont procédé comme d'habitude à des fouilles et interrogatoires poussés pour identifier d'éventuels jihadistes parmi la foule.

Lundi, des centaines de personnes à bord de 46 camions avaient déjà quitté Baghouz.

Depuis décembre, près de 50.000 personnes, principalement des familles de jihadistes, ont quitté la poche de l'EI, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Parmi eux, se trouvaient plus de 5.000 jihadistes, d'après la même source.

Selon les FDS, quelques milliers de civils, principalement des proches de jihadistes, se trouveraient encore dans la poche jihadiste, constituée de quelques pâtés de maisons accolés à un campement informel.

Soutenues par la coalition internationale emmenée par Washington, les FDS attendent la sortie des derniers civils pour relancer l'offensive contre les jihadistes retranchés dans des tunnels au milieu d'un océan de mines.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.