Syrie : opérations contre les repaires jihadistes après la chute du "califat"

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 02 avril 2019 - 15:41
Image
Vue d'une partie du dernier réduit du groupe Etat islamique (EI) dans la ville de Baghouz, après sa prise par les Forces démocratiques syriennes (FDS), le 24 mars 2019
Crédits
© Delil souleiman / AFP
Vue d'une partie du dernier réduit du groupe Etat islamique (EI) dans la ville de Baghouz, après sa prise par les Forces démocratiques syriennes (FDS), le 24 mars 2019
© Delil souleiman / AFP

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont indiqué mardi qu'elles traquaient des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie, tandis que la coalition internationale anti-EI poursuit ses frappes contre leurs repaires, après la chute du dernier réduit du "califat".

Dans cette même région, les FDS ont annoncé le 23 mars, dans le village de Baghouz, la fin du "califat" autoproclamé en 2014 par l'organisation ultraradicale sur les territoires alors conquis en Irak et en Syrie.

A présent, les FDS "traquent ce qu'il reste du groupe terroriste", a déclaré mardi Mustefa Bali, le porte-parole de ces forces dominées par des combattants kurdes.

"Des groupes (de combattants jihadistes) se cachent dans des grottes surplombant Baghouz", a-t-il précisé.

La coalition internationale, dirigée par les Etats-Unis, a pour sa part affirmé qu'elle soutenait ces opérations en menant des frappes aériennes sur les repaires jihadistes.

"Les FDS cherchent à éliminer tout espace physique et influence que pourrait avoir Daech (acronyme arabe de l'EI, ndlr) dans la région et oeuvrent à éliminer les ressources dont il aurait besoin pour revenir", a indiqué lundi à l'AFP le porte-parole de la Coalition, Scott Rawlinson.

"En soutien à ces opérations de ratissage, la coalition poursuit ses frappes de précision en coordination avec les FDS", a-t-il assuré.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a pour sa part indiqué mardi que plus d'une dizaine de frappes aériennes de la coalition avaient ciblé des repaires de l'EI à Baghouz depuis dimanche.

Ces frappes ont touché des grottes et des terrains agricoles où se cacheraient les jihadistes, selon l'Observatoire.

Des jihadistes de l'EI restent disséminés dans le désert s'étendant du centre de la Syrie jusqu'à la frontière irakienne et des cellules "dormantes" sont prêtes à être réactivées, y compris dans des territoires contrôlés par les Kurdes. Certaines y ont déjà revendiqué des attentats meurtriers.

Sept combattants des FDS ont ainsi été tués dans une attaque revendiquée par l'EI le 26 mars à Minbej, ville du nord de la Syrie contrôlée par un conseil local lié aux FDS.

L'Observatoire a indiqué mardi que neuf jihadistes présumés avaient été capturés à Raqa, ex-capitale syrienne de l'EI, depuis dimanche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.