Syrie : raids et tirs de roquette dans la Ghouta orientale malgré l'entrée en vigueur d'une trêve

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 27 février 2018 - 11:58
Image
Des immeubles détruits par des bombardements du régime syrien, le 25 février 2018 à Douma, dans la Ghouta orientale
Crédits
© HAMZA AL-AJWEH / AFP
Des immeubles détruits par des bombardements du régime syrien, le 25 février 2018 à Douma, dans la Ghouta orientale
© HAMZA AL-AJWEH / AFP

Des raids aériens du régime sur la Ghouta orientale ainsi que des tirs de roquettes en provenance de l'enclave rebelle ont eu lieu mardi malgré l'entrée en vigueur d'une trêve humanitaire quotidienne décrétée par Moscou, ont rapporté une ONG et l'agence syrienne Sana.

"Le régime syrien a lancé depuis 09H00 (07H00 GMT) neuf frappes au total, dont six obus d'artillerie, deux barils d'explosifs et un raid aérien", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces frappes ont fait un blessé dans la localité de Saqba, mais aucun civil n'a été tué pour l'instant, selon l'ONG.

Sana a de son côté fait état de tirs de roquettes par les rebelles visant les couloirs humanitaires au niveau du camp d'Al-Rafidain, dans le but d'empêcher les civils de quitter la région, selon l'agence officielle.

Mardi matin, la situation avait brièvement retrouvé un semblant de normalité, à la suite d'une nuit relativement calme, d'après des correspondants de l'AFP.

Des habitants terrés dans des sous-sols, avaient quitté leurs abris, pour la première fois en 10 jours, pour inspecter leurs maisons et s'approvisionner en nourriture.

La pause humanitaire est censée être appliquée quotidiennement pendant cinq heures, entre 9H00 et 14H00 locales, sur ordre de Moscou, l'allié du régime syrien.

Elle intervient alors que le régime syrien, soutenu par la Russie, a lancé le 18 février une offensive d'une intensité rare ayant fait plus de 560 morts parmi les civils, dont plus de 140 enfants.

Assiégée depuis 2013, la Ghouta orientale et ses quelques 400.000 habitants subissent, en sus des bombardements, pénuries de nourritures et de médicaments.

Samedi, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, au termes d'âpres discussions notamment avec Moscou, une résolution réclamant une trêve "sans délai" de 30 jours dans tout le pays. Elle n'avait toutefois pas été suivie d'effet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.