Syrie : sept fosses communes découvertes à Boukamal, ex-fief de l'EI

Auteur:
 
Par AFP - Damas
Publié le 12 décembre 2018 - 12:21
Image
Des experts légistes examinent une fosse commune à Boukamal, dans l'est de la Syrie, selon une photo de l'agence syrienne officielle Sana prise le 11 décembre 2018
Crédits
© - / SANA/AFP
Des experts légistes examinent une fosse commune à Boukamal, dans l'est de la Syrie, selon une photo de l'agence syrienne officielle Sana prise le 11 décembre 2018
© - / SANA/AFP

Sept fosses communes avec des centaines de dépouilles non identifiées ont été découvertes près de la ville de Boukamal, ex-fief du groupe Etat islamique (EI), dans l'est de la Syrie, a indiqué mardi l'agence syrienne officielle Sana.

"Les autorités compétentes ont découvert sept fosses communes contenant des centaines de corps de personnes non identifiées", a indiqué l'agence, accusant l'EI d'être à l'origine du massacre.

"Les équipes de la défense civile et le Croissant-Rouge syrien ont retrouvé 101 corps, dont la plupart auraient été soumis à la torture et à des mauvais traitements avant l'exécution", a précisé Sana, indiquant que les travaux étaient "en cours pour récupérer davantage de corps" dans cette ville de la province de Deir Ezzor, dans l'est du pays.

Une vidéo postée sur le site de l'agence étatique montre l'exhumation de cadavres des fosses, où apparaissent quelques membres de squelettes recouverts de terre tandis que des corps déterrés sont empilés à même le sol sous des linceuls par des experts légistes en combinaison blanche.

"Après examen des dépouilles, il nous est apparu que la plupart des personnes ont été exécutées par des tirs de balles dans la tête, tandis que leurs mains étaient liées", indique, dans une vidéo publiée par Sana, un militaire dont ni le nom ni le grade n'ont été fournis par l'agence.

Depuis début 2018, l'armée syrienne a découvert plusieurs fosses communes contenant des dizaines de corps dans la province de Raqa (nord), où les jihadistes avaient semé la terreur et multiplié les exactions avant d'être chassés au terme de batailles meurtrières.

Après une montée en puissance en Irak et en Syrie en 2014, l'EI a été mis en déroute par de multiples offensives et ne tient plus sous son contrôle que quelques poches dans le désert.

La ville de Boukamal, proche de la frontière irakienne, a été reprise par Damas en novembre 2017. Il s'agissait du dernier centre urbain contrôlé par l'EI en Syrie.

Déclenché en 2011, le conflit syrien a fait plus de 360.000 morts et contraint des millions de personnes à l'exode.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.