Syrie : trois hôpitaux hors service après des bombardements dans le sud

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 27 juin 2018 - 13:14
Image
De la fumée s'élève au-dessus de la ville de Nawa, contrôlée par les rebelles syriens, après un bombardement aérien sur ce secteur de la province de Deraa (sud), le 27 juin 2018
Crédits
© Ahmad al-Msalam / AFP
De la fumée s'élève au-dessus de la ville de Nawa, contrôlée par les rebelles syriens, après un bombardement aérien sur ce secteur de la province de Deraa (sud), le 27 juin 2018
© Ahmad al-Msalam / AFP

Trois hôpitaux sont hors service dans des secteurs rebelles de la province de Dera (sud), à la suite de bombardements nocturnes menés notamment par l'armée de l'air russe, qui soutient le régime de Damas, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Ces raids aériens ont endommagé des structures médicales dans les localités de Saida, Al-Mseifra et Al-Jiza, que contrôlent les rebelles, selon le directeur de l'Observatoire (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

"L'hôpital de Saida est hors service depuis les premières heures de mercredi, à cause de raids aériens non identifiés ayant touché les abords de cette structure", a-t-il indiqué.

D'après M. Abdel Rahmane, d'autres bombardements aériens, identifiés comme étant russes, ont ensuite frappé le secteur du centre médical à Al-Mseifra, qui a été endommagé et a dû fermer.

"L'hôpital à Al-Jiza a été endommagé ce matin (mercredi). Il y avait des frappes aériennes (sur un secteur) à proximité de l'hôpital, qui a été endommagé et mis hors-service", a encore déclaré le directeur de l'OSDH, qui n'était pas en mesure de préciser dans l'immédiat le sort du personnel médical ou des patients.

Avec la fermeture de ces trois structures médicales, le nombre d'hôpitaux mis hors service dans ce secteur s'élève à cinq depuis le début, le 19 juin, d'une opération militaire des forces gouvernementales pour reprendre aux rebelles les secteurs qu'ils contrôlent dans le sud syrien.

Après une semaine de bombardements meurtriers soutenus par des frappes russes sur des zones situées dans les provinces de Deraa et celle de Qouneitra, l'armée syrienne a lancé mardi une offensive contre les secteurs rebelles de la ville de Deraa, chef-lieu de la province, divisée entre zone gouvernementale et quartiers tenus par la rébellion.

L'agence de presse officielle Sana a affirmé que les frappes aériennes sur Deraa étaient un prélude à une "progression dans le sud-est de la ville".

Selon l'OSDH, de violents raids des armées syrienne et russe et des bombardements aux barils d'explosifs ont encore visé mercredi matin les quartiers sous contrôle des rebelles dans la ville.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.