Syrie : un général russe tué lors d'un bombardement de l'EI près de Deir Ezzor

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 septembre 2017 - 22:46
Mis à jour le 25 septembre 2017 - 02:00
Image
Des soldats russes dans une rue de Deir Ezzor en Syrie, le 15 septembre 2017
Crédits
© Dominique DERDA / France2/AFP
Des soldats russes dans une rue de Deir Ezzor en Syrie, le 15 septembre 2017
© Dominique DERDA / France2/AFP

Un général russe a été tué lors d'un bombardement de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) près de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes.

"Le général de division Valeri Assapov a été tué lors de l'explosion d'un obus lors d'un bombardement au mortier soudain par les combattants de l'EI", a indiqué le ministère, précisant que l'officier russe faisait office de conseiller militaire pour les troupes gouvernementales syriennes.

Le militaire "se trouvait à un poste de commandement des troupes syriennes et aidait les commandants syriens à diriger les opérations visant à la libération de la ville de Deir Ezzor", a ajouté le ministère.

Valeri Assapov sera décoré à titre posthume, selon la même source.

Dernière province aux mains de l'EI en Syrie, Deir Ezzor fait l'objet de deux offensives séparées contre l'organisation jihadiste: l'une menée par les troupes de Bachar al-Assad appuyées par l'aviation et les conseillers militaires russes; l'autre par les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les Etats-Unis.

L'armée syrienne a brisé début septembre le siège qu'imposaient les jihadistes depuis près de trois ans sur une partie de Deir Ezzor. Elle contrôle désormais la plus grande partie de la ville et tente de chasser l'organisation de ses derniers quartiers.

Alliée indéfectible du régime syrien, la Russie est intervenue militairement dans le conflit en septembre 2015 pour aider les forces prorégime alors en difficulté face aux rebelles et aux jihadistes. Depuis, le pouvoir a remporté de nombreuses victoires, grâce au soutien des raids aériens russes et des conseillers militaires russes engagés au sol.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.