Syrie : une aide humanitaire acheminée vers un camp de déplacés

Auteur:
 
Par AFP - Damas
Publié le 06 février 2019 - 16:51
Un convoi d'aide humanitaire fournie par le Croissant-Rouge syrien arrive dans un camp de déplacés à Rokbane près de la frontière jordanienne le 6 février 2019

Un convoi humanitaire est arrivée mercredi aux abords d'un camp de déplacés syriens près de la frontière jordanienne, pour la première fois depuis trois mois, a annoncé le Croissant-Rouge syrien (CRS).

"Trois mois après l'entrée d'un premier convoi d'aide humanitaire dans le camp de Rokbane, le Croissant-Rouge syrien, en collaboration avec les Nations unies, continue d'assumer son devoir envers plus de 40.000 personnes déplacées", a indiqué le CRS dans un communiqué.

Le convoi est arrivé dans la région de Rokbane mais n'a toujours pas pénétré dans le camp, a indiqué à l'AFP une porte-parole du CRS.

Le convoi humanitaire est "formé de 133 camions chargés de 8.345 paniers alimentaires, des médicaments et des produits nutritifs pour les enfants et les femmes enceintes ainsi que des vêtements d'enfants", selon le CRS.

Quelques "146 volontaires se chargeront d'une campagne de vaccination" étalée sur sept jours, a ajouté l'organisation syrienne.

La dernière livraison de vivres et de médicaments par l'ONU remonte au 3 novembre. Il s'agissait de la première aide acheminée depuis Damas, après une autre via la frontière jordanienne en janvier 2018.

Le camp de Rokbane abrite quelques 40.000 personnes vivant dans un dénuement total sous des tentes faites de bâches et de cases en terre battue.

En juin 2016, après un attentat suicide du groupe Etat islamique (EI) contre l'armée jordanienne, Amman avait fermé sa frontière avec la Syrie à cet endroit et interdit temporairement l'acheminement de toute aide aux déplacés depuis son territoire.

L'Unicef, l'agence des Nations unies pour l'enfance, a fait état le mois dernier de la mort de huit enfants dans le camp à cause du froid hivernal.

Déclenché en 2011, le conflit en Syrie a déjà fait plus de 360.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.