Syrie : Washington "doit" prévenir une offensive turque, clame un dirigeant kurde

Auteur:
 
Par AFP - Qamichli
Publié le 22 décembre 2018 - 15:54
Image
Un haut responsable kurde de Syrie, Aldar Khalil, le 22 décembre 2018 lors d'un entretien avec l'AFP à Qamishli (nord)
Crédits
© Delil SOULEIMAN / AFP
Un haut responsable kurde de Syrie, Aldar Khalil, le 22 décembre 2018 lors d'un entretien avec l'AFP à Qamishli (nord)
© Delil SOULEIMAN / AFP

Un haut responsable kurde en Syrie, Aldar Khalil, a exhorté samedi Washington à prévenir toute offensive turque contre les zones kurdes du nord, après l'annonce d'un retrait militaire par le président Donald Trump.

Cette déclaration à l'AFP intervient en effet après l'annonce surprise mercredi par M. Trump du retrait de ses troupes stationnées dans le nord-est de la Syrie aux côtés des combattants kurdes, cibles de longue date d'Ankara.

Soutenues par la coalition internationale antijihadistes emmenée par les Etats-Unis, les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance de combattants kurdes et arabes, sont depuis plusieurs années le fer de lance de la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

"Tant que les Etats-Unis et d'autres pays (de la coalition) sont ici, ils se doivent de respecter leurs engagements. Et, même s'ils s'en vont, ils peuvent au moins œuvrer à une résolution internationale", a expliqué M. Khalil, l'un des responsables de l'administration semi-autonome kurde mise en place en 2013.

"Il est de leur devoir d'empêcher toute attaque et de mettre fin aux menaces turques", a-t-il ajouté.

Dans le cas contraire, le retrait des quelque 2.000 soldats américains présents sur le sol syrien donne, selon lui, un blanc-seing à Ankara pour lancer une nouvelle offensive.

M. Khalil a également appelé la France à "jouer un rôle positif au sein des Nations unies et du Conseil de sécurité en vue d'une résolution empêchant une offensive turque".

Vendredi, deux hauts responsables kurdes ont été reçus par des conseillers du président français Emmanuel Macron.

La Turquie a déjà lancé deux offensives depuis 2016 dans le nord syrien.

La dernière lui a permis en début d'année de prendre le contrôle de la région d'Afrine, au prix d'une opération qui a fait plus de 1.500 morts parmi les miliciens kurdes et 400 parmi les groupes syriens pro-Ankara, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Quarante-cinq soldats turcs ont été tués, d'après Ankara.

Près de 300 civils ont aussi péri, selon l'OSDH, tandis que des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées.

Ankara qualifie de "terroriste" la milice des Unités de protection du peuple (YPG), épine dorsale des FDS.

Jeudi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau promis d'éliminer les jihadistes et les milices kurdes du nord de la Syrie après le retrait des troupes américaines, avant de tempérer ses propos vendredi en affirmant qu'il ne lancerait pas immédiatement d'offensive.

Longtemps marginalisés, les Kurdes de Syrie, qui représentent 15% de la population, ont établi "une région fédérale" en 2016, à la faveur du conflit syrien.

Déclenchée en 2011, la guerre en Syrie s'est complexifiée au fil des ans. Elle a fait plus de 360.000 morts et poussé à l'exode des millions de personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.