Tchèques : le président du Parlement dans la tourmente après de joyeuses festivités

Auteur:
 
Par AFP - Prague
Publié le 07 mars 2019 - 23:42
Image
Le président du Parlement tchèque Radek Vondracek a célébré la victoire de sa formation aux élections de 2017 en entonnant quelques chansons à la guitare
Crédits
© Michal Cizek / AFP
Le président du Parlement tchèque Radek Vondracek a célébré la victoire de sa formation aux élections de 2017 en entonnant quelques chansons à la guitare
© Michal Cizek / AFP

Le président du Parlement tchèque, Radek Vondracek, était dans la tourmente jeudi après la parution dans les médias de clichés le montrant debout sur la table qui lui est réservée au Parlement en train de jouer de la guitare, un grand sourire aux lèvres, apparemment après quelques verres.

Radek Vondracek, qui est membre du mouvement ANO (populiste) du Premier ministre, le milliardaire Andrej Babis, jouait de la guitare avec un autre membre de l'ANO après la victoire de leur formation aux élections législatives de 2017.

Les images, qui sont aussitôt devenues virales sur les réseaux sociaux, ont conduit l'opposition à réclamer sa démission de la présidence du Parlement.

Radek Vondracek est le troisième personnage de la République tchèque, après le Premier ministre et le président.

"Si j'ai blessé les sentiments de certains, s'ils le considèrent comme un sacrilège davantage que comme un petit moment de rigolade pour rendre cet endroit plus humain, j'en suis profondément désolé et je présente mes excuses", a déclaré Radek Vondracek à la station de radio Frekvence 1.

Quand les trois clichés étaient apparus jeudi matin, Radek Vondracek s'était déclaré dans un premier temps "fier" de sa prestation, consistant en trois chansons, et qu'il serait ravi de la répéter.

Devant le tollé ainsi provoqué, il avait rapidement fait machine arrière, insistant sur le fait que cette petite fête s'était déroulée avant qu'il ne devienne président du Parlement.

Le parti ANO dirige à Prague un gouvernement de coalition minoritaire avec les sociaux-démocrates et qui dépend du soutien du Parti communiste pour obtenir la majorité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.