Tempête aux Philippines : trois morts et des dizaines de milliers de personnes évacuées

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 décembre 2017 - 06:36
Image
Inondations aux Philippines, le 16 décembre 2017
Crédits
© / AFP
© / AFP

Des inondations provoquées par une tempête tropicale ont fait au moins trois morts et contraint près de 80.000 personnes à quitter leur logement dans l'est des Philippines, ont annoncé samedi des responsables officiels.

La tempête, baptisée Kai-Tak, avec des vents allant jusqu'à 110 km/h, devait progresser de Samar, la troisième plus grande île des Philippines, vers le centre de ce pays au cours du week-end, selon les services météorologiques nationaux.

Un garçonnet de deux ans s'est noyé sur l'île de Leyte, voisine de celle de Samar, a déclaré un responsable local. Une femme y est morte dans un glissement de terrain et une autre personne a péri après avoir été entraînée dans une bouche d'égoût.

"Près de la moitié des villages sont inondés", a déclaré dans un entretien téléphonique avec la chaîne philippine de télévision ABS-CBN Marcelo Picardal, le vice-gouverneur de la province de l'est de Samar.

Les îles de Samar et Leyte, qui abritent 4,5 millions de personnes, avaient été fortement touchées par le typhon Haiyan en 2013, qui avait fait au total 7.350 morts et disparus.

"Nous devons encore surmonter nos traumatismes. J'en appelle à Dieu pour que nous n'assistions pas à une répétition de cela", s'est exclamé de Tacloban, sur l'île de Leyte, Felix Villaseran, un chauffeur de car qui a perdu 39 de ses cousins dans la catastrophe survenue quatre ans plus tôt, contacté par l'AFP au téléphone.

Des camions de l'armée ont été envoyés dans les zones inondées pour porter secours à quelque 77.000 habitants ayant dû être évacués dans des centres d'accueil d'urgence.

Quelque 20 typhons ou tempêtes tropicales se forment chaque année dans la zone des Philippines.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.