Thaïlande : capture d'un trafiquant de passeports, qui pourrait avoir fourni l'EI

Auteur:
 
Par AFP - Bangkok
Publié le 19 janvier 2018 - 13:47
Image
La police thailandaise a annoncé le 19 janvier 2018 l'arrestation d'un important trafiquant de passeports pakistanais, soupçonné d'avoir fourni des documents au groupe Etat islamique
Crédits
© Roberto SCHMIDT / AFP
La police thailandaise a annoncé le 19 janvier 2018 l'arrestation d'un important trafiquant de passeports pakistanais, soupçonné d'avoir fourni des documents au groupe Etat islamiq
© Roberto SCHMIDT / AFP

Un important trafiquant pakistanais de faux passeports, notamment européens, dont certains pourraient avoir servi à des membres de l'organisation Etat islamique (EI), a été arrêté dans une banlieue de Bangkok, a annoncé vendredi la police thaïlandaise.

"Cela faisait longtemps qu'il était dans le trafic de documents avec pour base la Thaïlande", a expliqué Suttipong Vongpint, l'un des responsables du bureau de l'immigration lors d'une conférence de presse à Bangkok évoquant ensuite d'une dizaine d'années d'activité.

Mohammad Iqbal, 52 ans, a été interpellé le 14 janvier dans une banlieue de Bangkok en possession de faux passeports singapouriens et indiens ainsi que de plaques servant à falsifier des visas d'entrée en France, en Italie et en Espagne.

Il y a quelques jours, Prawit Wongsuwan, le ministre de la Défense, avait établi un lien entre Mohammad Iqbal et un groupe vendant des passeports au groupe Etat islamique.

"D'après notre enquête, il vendait à tout type de groupes, pas particulièrement à l'organisation Etat islamique, il les faisait sur commande", a précisé Suttipong Vongpint.

La capitale thaïlandaise est réputée être une plaque tournante de la contrefaçon de passeports et fournir un refuge aux personnes recherchées.

D'après le bureau de l'immigration, un faux passeport se vend seulement quelques centaines de dollars en Thaïlande.

Mais ces derniers mois, la police thaïlandaise a multiplié les raids contre les réseaux de trafiquants qui prospèrent dans le royaume depuis des décennies.

En mars 2014, deux passagers avec des passeports volés puis modifiés en Thaïlande étaient montés à bord du MH370 de la Malaysia Airlines, qui a disparu en vol.

Quatre ans plus tôt, deux Pakistanais et une femme thaïlandaise avaient été arrêtés dans le pays, pour fabrication de faux passeports ayant servi notamment à un groupe lié à Al-Qaïda et responsable des attentats de Madrid en 2004.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.