Thaïlande : importante saisie de méthamphétamine près du "Triangle d'or"

Auteur:
 
Par AFP - Bangkok
Publié le 07 décembre 2018 - 13:53
Image
Des cachets de méthamphétamine montrés par un milicien de l'ethnie Wa à Poung Par Khem près de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, le 26 juin 2017
Crédits
© YE AUNG THU / AFP/Archives
Des cachets de méthamphétamine montrés par un milicien de l'ethnie Wa à Poung Par Khem près de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, le 26 juin 2017
© YE AUNG THU / AFP/Archives

Des policiers thaïlandais ont saisi 15 millions de cachets de méthamphétamine et tué un trafiquant dans la partie thaïlandaise du "Triangle d'or", aux confins de la Thaïlande, la Birmanie et le Laos, ont annoncé des responsables alors que la lutte antidrogue s'intensifie dans le pays.

Chaque semaine, des cargaisons de méthamphétamine d'une valeur de plusieurs millions de dollars arrivent en Thaïlande depuis la Birmanie voisine. Selon les experts, le trafic s'accélère, en particulier depuis la région de l'est de la Birmanie tenue par le groupe ethnique rebelle des Wa, accusé de financer sa guérilla par le trafic de drogue.

La police et l'armée thaïlandaises ont intensifié leurs opérations de leur côté de la frontière. Jeudi soir, une fusillade a opposé les forces de l'ordre aux occupants de trois camions dans la province de Chiang Rai. "Ils ont riposté (...) un trafiquant a été tué", a déclaré le général Pornchai Charoenwong, vice-commandant de la police antidrogue.

Il s'agit du quinzième trafiquant présumé tué en un peu plus d'un mois dans le nord de la Thaïlande.

A l'intérieur des camions ont été découverts 75 sacs portant le numéro "999", logo utilisé par les trafiquants de drogue du groupe des Wa, et contenant selon les estimations de la police 15 millions de cachets au total.

Depuis sept semaines, plus de 75 millions de cachets de méthamphétamines ont été saisis par les autorités dans les 17 provinces du nord, provenant tous du même groupe de trafiquants, selon l'armée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.