Thaïlande : traditions et apparat pour les répétitions du couronnement

Auteur:
 
Par AFP - Bangkok
Publié le 28 avril 2019 - 18:21
Image
Répétition pour le couronnement du roi de Thaïlande à Bangkok le 28 avril 2019
Crédits
© Lillian SUWANRUMPHA / AFP
Répétition pour le couronnement du roi de Thaïlande à Bangkok le 28
avril 2019
© Lillian SUWANRUMPHA / AFP

Des militaires coiffés de chapeaux cramoisis portaient un palanquin doré à travers le vieux Bangkok dimanche pour les répétitions en costumes du couronnement du roi de Thaïlande, un spectacle d'exception que beaucoup de Thaïlandais ne verront qu'une fois dans leur vie.

Le couronnement du roi Maha Vajiralongkorn, 66 ans, du 4 au 6 mai, est l'événement le plus important de l'année en Thaïlande.

Il n'y a en effet pas eu de couronnement depuis 69 ans, quand son père Bhumibol Adulyadej - décédé il y a deux ans - est monté sur le trône en 1950.

Durant la procession royale, au second jour des cérémonies, le roi Vajiralongkorn sera transporté en palanquin porté par les militaires en habit d'apparat.

Il quittera le Grand Palais et tournera autour du vieux quartier historique pour donner à la population l'occasion de rendre hommage à son nouveau monarque.

Des dizaines de spectateurs curieux sont venus assister dimanche à ce rituel élaboré pendant les répétitions en vêtements traditionnels dorés et colorés, du chapeau rouge pointu aux casques jaune d'or et parapluies brodés.

Le chef de la junte, Prayut Chan-O-Cha, en uniforme militaire de parade, a également pris part à la procession.

"Je suis venu assister à la répétition aujourd'hui parce que c'est une cérémonie importante que je n'ai jamais vue de ma vie", a déclaré Somchai Weerathamsathit, 51 ans, employé d'une usine automobile.

Il a attendu deux heures sous un soleil de plomb, avec des milliers de membres des forces de sécurité et des fonctionnaires vêtus de jaune, la couleur de la monarchie. Les présentateurs télé comme les fonctionnaires ont commencé à porter du jaune depuis quelques semaines.

Dans un pays marqué par une histoire politique mouvementée, de coups d'Etat en manifestations monstre, la monarchie, considérée comme sacrée, unifie le pays. Elle est protégée par une loi qui punit de trois à quinze ans de prison toute personne reconnue coupable de lèse-majesté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.