Trump appelle ses détracteurs à "SE CALMER" en 2019

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 01 janvier 2019 - 19:41
Mis à jour le 02 janvier 2019 - 07:51
Image
Le président américain Donald Trump parle à la presse le 9 octobre 2018 à Washington.
Crédits
© Olivier Douliery / AFP
Le président américain Donald Trump parle à la presse le 9 octobre 2018 à Washington.
© Olivier Douliery / AFP

Fidèle à lui-même, le président américain Donald Trump a entamé l'année 2019 par un tweet provocateur à l'adresse de ses détracteurs, accusés de souffrir d'un "syndrome de dérangement Trump".

"Bonne année à tous, y compris les haineux et les médias Fake News", a écrit le milliardaire républicain dans un message intégralement en lettres capitales.

"2019 sera une année fantastique pour tous ceux qui ne souffrent pas du syndrome de dérangement Trump", a-t-il poursuivi. Quant aux autres: "calmez-vous, appréciez le voyage, plein de choses fantastiques se passent dans notre pays."

Après ce tweet détonant, le 45e président des Etats-Unis a posté deux heures plus tard un autre message d'une concision rare et en lettres minuscules: "heureuse année".

Et d'enchaîner avec des attaques contre l'opposition démocrate qui refuse de financer un mur à la frontière avec le Mexique ("ils s'en fichent d'avoir des frontières ouvertes, et des crimes et de la drogue que cela implique"), puis contre un ancien général qui l'avait critiqué ce week-end ("une grande gueule idiote").

Donald Trump est régulièrement accusé d'exacerber les tensions dans la société américaine avec ses discours au vitriol. Lui se dit victime d'une campagne de dénigrement systématique par la plupart des grands médias, qu'il a rebaptisés les médias "Fake News" (bidon).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.