Trump, dernier président en date à s'adresser à la nation depuis le Bureau ovale

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 08 janvier 2019 - 22:57
Image
Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale le 27 août 2018
Crédits
© MANDEL NGAN / AFP/Archives
Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale le 27 août 2018
© MANDEL NGAN / AFP/Archives

Donald Trump s'exprime mardi devant la nation américaine pour défendre la construction de son mur si controversé à la frontière avec le Mexique. Avant lui, de nombreux présidents américains ont fait des annonces majeures depuis le Bureau ovale, coeur du pouvoir de la première puissance mondiale.

L'allocution, programmée à 21H00 (02H00 GMT), sera la première du 45e président des Etats-Unis depuis le Bureau ovale.

Voici quelques discours marquants tenus par d'anciens présidents dans l'antre du pouvoir américain.

- Harry Truman -

Le président Harry Truman est le premier à s'être adressé à ses concitoyens depuis le Bureau ovale, en octobre 1947. Dans son allocution, il exhortait les Américains à conserver de la nourriture pour aider à réduire la faim dans une Europe ravagée par la guerre.

- Dwight Eisenhower -

Dwight Eisenhower, 34e président américain, parlait souvent à la nation depuis le Bureau ovale. En septembre 1957, il a ainsi informé le pays du déploiement de troupes en Arkansas pour assurer la déségrégation d'une école à Little Rock.

- John F. Kennedy -

Dans une allocution depuis le Bureau ovale en octobre 1962, le président démocrate John Fitzgerald Kennedy a informé les Américains de la crise des missiles de Cuba, annonçant un blocus naval de l'île pour empêcher la livraison de missiles soviétiques.

- Lyndon Johnson -

C'est depuis le Bureau ovale que Lyndon Johnson a annoncé en mars 1968 ne pas se représenter à la présidence des Etats-Unis.

- Richard Nixon -

Richard Nixon y a annoncé sa démission en août 1974, dans le sillage du scandale du Watergate.

- Ronald Reagan -

Le président républicain Ronald Reagan parlait régulièrement à la nation depuis le Bureau ovale: en janvier 1986 il s'y est exprimé sur la mort des sept passagers de la navette spatiale américaine Challenger.

- George H.W. Bush -

George H.W. Bush y annonça en janvier 1991 le début de la première guerre du Golfe pour chasser les troupes irakiennes du Koweït.

- Bill Clinton -

Bill Clinton informa depuis l'"Oval Office" de frappes militaires en Irak et contre les forces serbes. Mais le 42e président des Etats-Unis préféra reconnaître depuis la "Salle des Cartes", située dans la partie résidentielle de la Maison Blanche, sa liaison avec la stagiaire Monica Lewinsky.

- George W. Bush -

Après les attentats du 11-Septembre, le président George W. Bush fit une allocution depuis le Bureau ovale pour s'adresser aux Américains.

- Barack Obama -

Les allocutions dans le Bureau ovale n'étaient pas monnaie courante sous Barack Obama, qui n'en fit que trois pendant son séjour à la Maison Blanche. L'une de ses allocutions les plus marquantes fut organisée depuis l'"East Room" pour annoncer la mort du leader d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.