Trump dit avoir autorisé le personnel de la Maison Blanche à coopérer avec Mueller

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 19 août 2018 - 03:52
Image
L'avocat de la Maison blanche Don McGahn, le 22 février 2018 durant une conférence à Oxo Hill (Maryland).
Crédits
© JIM WATSON / AFP/Archives
L'avocat de la Maison blanche Don McGahn, le 22 février 2018 durant une conférence à Oxo Hill (Maryland).
© JIM WATSON / AFP/Archives

Le président Donald Trump a déclaré samedi qu'il avait autorisé l'avocat de la Maison Blanche Don McGahn et d'autres membres du personnel de la présidence à "coopérer entièrement" à l'enquête sur les soupçons de collusion entre sa campagne et la Russie.

L'annonce de M. Trump sur Twitter est intervenue après la publication d'une information du New York Times selon laquelle M. McGahn a "largement coopéré" avec l'enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller, lors d'au moins trois entretiens avec des enquêteurs d'une durée totale de 30 heures.

"J'ai permis à l'avocat de la Maison Blanche Don McGahn, et à tous les autres membres du personnel de la Maison Blanche, de coopérer entièrement avec le procureur spécial", a tweeté M. Trump.

"En outre, nous avons livré immédiatement plus d'un million de pages de documents. Ce qu'il y a de plus transparent dans l'Histoire. Pas de Collusion. Pas d'Obstruction. Chasse aux sorcières!", a ajouté le président.

M. Trump nie depuis le début les accusations, portées par ses adversaires, de collusion de son équipe de campagne de 2016 avec des responsables russes et d'obstruction à la justice. Il considère l'enquête du procureur spécial comme une machination contre sa présidence et appelle à ce qu'elle prenne fin.

Selon le New York Times, qui dit s'appuyer sur de nombreuses sources dont des responsables anciens et actuels, M. McGahn a fourni "des comptes rendus détaillés" d'épisodes relatifs à la question de savoir si M. Trump a cherché à faire obstruction à la justice.

Toujours d'après le quotidien, les déclarations de M. McGahn auraient porté sur des tentatives présumées de M. Trump de limoger M. Mueller et sur les déclarations et actions du président lorsqu'il a renvoyé le directeur du FBI James Comey.

Le tweet de M. Trump indiquant qu'il a autorisé M. McGahn à coopérer sans réserve intervient alors que le New York Times doutait que le président soit informé du niveau de coopération de cet avocat. Le journal soulignait qu'il était rare qu'un avocat soit aussi ouvert avec les enquêteurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.