Trump et ses tweets : une histoire qui tourne mal avec Londres

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 novembre 2017 - 14:23
Image
Theresa May et Donald Trump lors d'une rencontre bilatérale, le 8 juillet 2017 à Hambourg
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Il est censé être le grand ami de l'autre côté de l'Atlantique, mais le président américain Donald Trump semble prendre un malin plaisir à cibler dans ses tweets le Royaume-Uni, sa politique anti-terroriste et ses dirigeants.
© SAUL LOEB / AFP/Archives

Il est censé être le grand ami de l'autre côté de l'Atlantique, mais le président américain Donald Trump semble prendre un malin plaisir à cibler dans ses tweets le Royaume-Uni, sa politique anti-terroriste et ses dirigeants.

Voici les sujets qui fâchent et mettent à l'épreuve la "relation spéciale" entre les deux pays:

- Tweets et terrorisme

Alors que le Royaume-uni a été frappé cette année par une série d'attentats, Donald Trump saute à son réveil sur Twitter pour critiquer la réponse des autorités et cible personnellement le maire de Londres, le musulman Sadiq Khan.

En juin, après un attentat à Londres, Trump s'en prend personnellement à Sadiq Khan, l'accusant de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste. Le maire refuse de polémiquer, son porte-parole dénonce un "tweet mal informé qui sort délibérément de leur contexte" des propos tenus par l'édile.

Le 15 septembre, quelques heures à peine après l'explosion d'une bombe dans la station de métro londonienne de Parsons Green, il assure que l'auteur était connu de la police britannique et lui reproche son manque d'anticipation. La Première ministre Theresa May, en colère, réplique en jugeant ce commentaire "superflu".

A présent Donald Trump s'en prend nommément à elle, pour avoir qualifié d'"erreur" son retweet de vidéos anti-musulmanes. "Ne te focalise pas sur moi, focalise-toi sur le terrorisme islamique", lui lance-t-il.

- Relations commerciales: ça coince

L'atmosphère entre les deux pays s'est aussi crispée en septembre après la décision américaine d'imposer des droits antidumping massifs sur des avions du canadien Bombardier, à la suite d'une plainte de son rival Boeing.

Bombardier est l'un des principaux employeurs en Irlande du Nord, avec près de 8.000 salariés, dont plus de 4.000 pour les activités aéronautiques. Cette décision "pourrait compromettre nos relations futures avec Boeing", a averti l'ancien ministre britannique de la Défense Michael Fallon, et elle augure mal des négociations commerciales à venir.

Or Londres mise beaucoup sur ces futures relations au moment où le pays est en train de quitter l'Union européenne.

- Diplomatie: divergences en série

Rejet de l'accord nucléaire iranien, guerre des mots avec la Corée du nord et rejet de l'accord de Paris sur le climat: sur tous ces grands dossiers, Londres est en décalage avec la politique du président américain, comme la plupart des Européens.

- Visite d'Etat: quand?

Theresa May avait invité Donald Trump dès la fin janvier, lors de sa visite à Washington, à effectuer une visite d'Etat au Royaume-Uni. Cela implique de nombreux honneurs, dont celui d'être reçu par la reine Elizabeth II à Buckingham Palace.

Mais le jour même de leur rencontre, Trump annonçait l'interdiction d'entrer sur le territoire américain des ressortissants de sept pays à majorité musulmane, une mesure dont ont été victimes des citoyens britanniques ayant une double nationalité. Après une pétition et de nombreuses protestations, la visite a finalement été reportée à 2018.

Des voix s'élèvent à nouveau aujourd'hui pour bloquer cette visite, dont celle de Sadiq Kahn mais aussi du parti d'opposition travailliste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.