Trump ira en France et en Irlande mais fera l'impasse sur l'Asie

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 31 août 2018 - 23:43
Mis à jour le 01 septembre 2018 - 01:02
Image
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 31 août 2018
Crédits
© MANDEL NGAN / AFP
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 31 août 2018
© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain Donald Trump se rendra à Paris pour les commémorations du 11 novembre, ainsi qu'en Irlande, mais fera l'impasse sur les sommets régionaux avec les pays d'Asie prévus en fin d'année.

Contrairement à l'an dernier, M. Trump ne participera pas aux rencontres rassemblant les dirigeants des pays d'Asie-Pacifique, une décision chargée en symboles sur fond de montée en puissance de la Chine et de perte d'influence des Etats-Unis dans la région.

C'est le vice-président Mike Pence qui participera aux sommets annuels du forum de l'Asie-Pacifique (Apec) et de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), prévus respectivement à Singapour et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La Maison Blanche a par ailleurs confirmé que le président se rendrait en France pour les commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale.

Sa participation aux cérémonies "mettra en lumière les sacrifices faits par les Américains, pas seulement lors de la Première guerre mondiale, mais au cours du siècle écoulé, au nom de la liberté", a souligné la Maison Blanche.

A l'occasion de ce déplacement en Europe, M. Trump fera par ailleurs escale en Irlande "pour renouveler les liens profonds et historiques" entre les deux pays.

Fin novembre, M. Trump participera par ailleurs au sommet du G20 à Buenos Aires, en Argentine, et se rendra également en Colombie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.