Trump s'insurge d'une possible tentative "illégale" de l'écarter du pouvoir

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 18 février 2019 - 19:01
Image
L'ancien directeur par intérim du FBI Andrew McCabe, à Washington, le 13 juillet 2017
Crédits
© JIM WATSON / AFP/Archives
L'ancien directeur par intérim du FBI Andrew McCabe, à Washington, le 13 juillet 2017
© JIM WATSON / AFP/Archives

Le président Donald Trump a estimé lundi que son ministre adjoint de la Justice et l'ancien chef du FBI avaient "l'air d'avoir planifié un acte très illégal" en discutant en 2017 des moyens constitutionnels de l'écarter du pouvoir.

Ces échanges, évoqués en septembre dans la presse, ont été confirmés par Andrew McCabe qui a assuré l'intérim à la tête de la police fédérale américaine après le limogeage de James Comey en mai 2017.

A l'époque, a-t-il dit dans un entretien diffusé dimanche, le numéro deux du ministère de la Justice Rod Rosenstein et lui-même étaient "très inquiets" au sujet du président Trump, soupçonné de vouloir étouffer l'enquête sur une possible collusion entre son équipe de campagne et Moscou.

Dans ce contexte, les deux hommes ont eu "des discussions sur le 25e amendement" de la Constitution qui permet au vice-président et à une majorité du cabinet de démettre le président s'il est jugé "inapte" à exercer ses fonctions, a affirmé Andrew McCabe.

Le président Trump a réagi lundi avec ambivalence à ces révélations, mettant en doute la crédibilité d'Andrew McCabe -- limogé en mars 2018 du FBI pour "manque de sincérité" -- tout en ayant l'air de donner du crédit à ses propos.

"Waou, tellement de mensonges par le directeur du FBI par intérim, désormais déshonoré Andrew McCabe. Il a été viré pour ses mensonges et son histoire devient aujourd'hui encore plus cinglée", a écrit le président républicain.

Avant d'ajouter: "lui et Rod Rosenstein (...) ont l'air d'avoir planifié un acte très illégal et d'avoir été démasqués."

Quand l'affaire était sortie dans la presse, Rod Rosenstein avait nié avoir jamais voulu écarter le président Trump et ses services avaient ensuite évoqué la possibilité d'une blague mal comprise.

Il ne s'est pas exprimé sur l'entretien diffusé ce week-end, dans lequel Andrew McCabe affirme également que Donald Trump s'est parfois montré plus enclin à croire le président russe Vladimir Poutine que ses propres services de renseignement.

L'ancien responsable policier publie prochainement un livre-témoignage sur cette période intitulé "The Threat" ("La menace").

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.