Trump traite Comey, l'ex-directeur du FBI qu'il a limogé, de "menteur"

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 13 avril 2018 - 16:05
Image
L'ex-directeur du FBI James Comey (G) à Washington le 20 mars 2017 et le président américain Donald Trump (D) à Washington le 6 juin 2017
Crédits
© NICHOLAS KAMM, Nicholas Kamm / AFP/Archives
L'ex-directeur du FBI James Comey (G) à Washington le 20 mars 2017 et le président américain Donald Trump (D) à Washington le 6 juin 2017
© NICHOLAS KAMM, Nicholas Kamm / AFP/Archives

Donald Trump a traité vendredi de "menteur" James Comey, l'ex-directeur du FBI qu'il a limogé et qui vient de publier un livre brutalement critique du président américain.

"James Comey a organisé des fuites et est un menteur avéré", a tweeté le président de bon matin, accusant M. Comey d'avoir "fait fuiter des information CLASSIFIEES, pour lesquelles il devrait être poursuivi".

"Presque tout le monde à Washington pensait qu'il aurait dû être viré pour le terrible travail qu'il faisait, jusqu'à ce qu'il soit, de fait, viré", ajoute-t-il dans deux longs tweets chargés de colère, dans lesquels il traite en particulier l'ancien patron de la police fédérale américaine de "raclure".

"Ce fut mon grand honneur de limoger James Comey!", conclut le président.

Le livre de James Comey, intitulé "A Higher Loyalty: Truth, Lies, and Leadership", dresse le portrait d'un président menteur son entourage à un code de loyauté rappelant l'attitude d'un chef "mafieux".

"Le cercle silencieux qui acquiesce. Le boss qui fait le jour et la nuit. Les serments de fidélité. La vision du monde selon laquelle tous sont contre nous. Le mensonge généralisé, qu'il soit petit ou gros, au service d'une sorte de code de loyauté qui place l'organisation au-dessus de la moralité et de la vérité", écrit-il en particulier.

Pour James Comey, le 45e président des Etats-Unis est "détaché de la vérité et des valeurs institutionnelles".

Lors d'une audition extraordinaire au Sénat, James Comey avait révélé les pressions venues de la Maison Blanche, le fait que le président ait exigé sa "loyauté" et qu'il lui ait demandé d'abandonner un volet de l'enquête portant sur le général Michael Flynn, son conseiller à la sécurité nationale, forcé à la démission.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.