Turquie : la police empêche une manifestation prokurde à Istanbul

Auteur:
 
Par AFP - Istanbul
Publié le 11 février 2019 - 13:50
Image
Une quarantaine d'élus et militants du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) ont été empêchés par la police de descendre l'avenue Istiklal à Istanbul pour manifester, le 11 février 2019
Crédits
© OZAN KOSE / AFP
Une quarantaine d'élus et militants du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) ont été empêchés par la police de descendre l'avenue Istiklal à Istanbul pour manifester, le 1
© OZAN KOSE / AFP

Les autorités turques ont empêché lundi des députés de l'opposition prokurde de défiler à Istanbul en solidarité avec une élue en grève de la faim pour dénoncer les conditions de détention du chef d'une guérilla kurde.

Plusieurs dizaines de policiers équipés de boucliers antiémeute ont entouré une quarantaine d'élus et militants du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) pour les empêcher de descendre l'avenue Istiklal, au coeur d'Istanbul, selon des journalistes de l'AFP.

Après avoir tenté sans succès de forcer le mur de boucliers, les manifestants portant un dossard avec la photo de la députée du HDP Leyla Güven, en grève de la faim partielle depuis près de 100 jours, ont fait une courte déclaration sur l'emblématique place Taksim.

"Nous sommes ici pour joindre nos voix à celle de Leyla Güven, pour prêter nos forces à son combat", a déclaré le coprésident du HDP Sezai Temelli. "La Turquie est aujourd'hui soumise à un blocus, et ce blocus se manifeste ici place Taksim", a-t-il ajouté.

Après un bref sit-in, les manifestants se sont dispersés.

Mme Güven a entamé sa grève de la faim partielle le 8 novembre pour dénoncer les conditions de détention d'Abdullah Ocalan, le chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation qualifiée de "terroriste" par Ankara, l'Union européenne et les Etats-Unis.

M. Ocalan purge une peine de prison à vie sur une île proche d'Istanbul depuis son arrestation il y a 20 ans.

Mme Güven, qui avait été arrêtée et écrouée l'an dernier pour avoir dénoncé une offensive militaire d'Ankara en Syrie, a été remise en liberté le mois dernier alors que ses soutiens s'inquiétaient de son état de santé.

Selon le HDP, plus de 300 prisonniers sont eux aussi en grève de la faim par solidarité avec Mme Güven.

"Nous ne permettrons pas que nos camarades perdent la vie. C'est pour empêcher cela que nous nous sommes rassemblés", a déclaré la coprésidente du HDP Pervin Buldan.

Le ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu avait prévenu dimanche que la manifestation du HDP serait interdite. "Si nous vous laissons marcher, alors nous ne sommes pas des hommes", a-t-il déclaré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.