Turquie : le parti prokurde demande à la cour constitutionnelle de libérer Demirtas

Auteur:
 
Par AFP - Edirne
Publié le 25 mai 2018 - 17:12
Image
Manifestation de militants prokurdes à Eridne, en Turquie, où est emprisonné le leader du parti Selahattin Demirtas, le 25 mai 2018
Crédits
© OZAN KOSE / AFP
Manifestation de militants prokurdes à Eridne, en Turquie, où est emprisonné le leader du parti Selahattin Demirtas, le 25 mai 2018
© OZAN KOSE / AFP

Les dirigeants du principal parti prokurde de Turquie ont appelé vendredi la cour constitutionnelle à ordonner au plus vite la libération de son candidat à la présidentielle de juin, Selahattin Demirtas, lors d'un rassemblement de campagne près de sa prison.

"La cour constitutionnelle doit au plus vite s'emparer de ce dossier, et en tenant compte des droits électoraux et d'éligibilité, ordonner la libération" de M. Demirtas, a déclaré à la presse le co-président du Parti démocratique des peuples (HDP) Sezai Temelli.

"Sinon, ce système, qui vit déjà une crise de légitimité, va s'enfoncer dans une crise bien plus profonde", a-t-il mis en garde, parlant à la presse à 3 kilomètres de la prison d'Edirne où est détenu M. Demirtas, lors d'un rassemblement qui a réuni une cinquantaine de personnes.

Le HDP a désigné M. Demirtas comme candidat à la présidence face au président sortant Recep Tayyip Erdogan lors du scrutin anticipé du 24 juin, bien qu'il soit détenu depuis novembre 2016, notamment sous l'accusation de "diriger une organisation terroriste" et de "propagande terroriste".

Après le rejet par plusieurs tribunaux des demandes de libération de son candidat, le HDP a déposé un recours vendredi auprès de la cour constitutionnelle.

"La cour constitutionnelle a la capacité de prendre une décision au sujet de cette requête en quelques jours", a tweeté l'un des avocats de M. Demirtas, Mahsuni Karaman, jeudi.

"Nous espérons qu'elle le fera, et apposera sa signature sur une décision qui éclairera cet obscur environnement politique", a-t-il ajouté.

Les autorités turques accusent le HDP d'être la vitrine politique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée "terroriste" par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.

Mais le parti, troisième formation au Parlement, rejette ces allégations, affirmant être visé en raison de sa ferme opposition au président Erdogan.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.