Turquie : un journaliste de Cumhuriyet acquitté

Auteur:
 
Par AFP - Istanbul
Publié le 16 juillet 2018 - 15:48
Image
Le responsable du bureau d'Ankara du quotidien turc Cumhuriyet Erdem Gül après son procès le 21 septembre 2016 à Istanbul
Crédits
© OZAN KOSE / AFP/Archives
Le responsable du bureau d'Ankara du quotidien turc Cumhuriyet Erdem Gül après son procès le 21 septembre 2016 à Istanbul
© OZAN KOSE / AFP/Archives

Un tribunal turc a acquitté lundi un journaliste du quotidien d'opposition Cumhuriyet qui était accusé d'espionnage pour un article sur des livraisons supposées d'armes à des factions en Syrie, selon les médias.

Erdem Gül, chef du bureau de Cumhuriyet à Ankara, a été acquitté par un tribunal pénal d'Istanbul, ont rapporté le quotidien et l'agence de presse étatique Anadolu.

M. Gül avait été condamné en 2016 à cinq ans de prison pour "espionnage" après la publication en 2014 par le journal d'une enquête affirmant que des camions chargés d'armes affrétés par les services secrets avaient été interceptés à la frontière syrienne.

Mais la Cour de cassation de Turquie avait annulé en mars cette condamnation, estimant qu'il n'y avait pas assez d'éléments pour étayer les accusations. Elle avait recommandé de l'acquitter.

"Le journalisme n'est et ne peut pas être un crime", a réagi sur Twitter M. Gül après la décision du tribunal lundi.

M. Gül était jugé dans cette affaire avec le rédacteur en chef de Cumhuriyet de l'époque, le journaliste Can Dündar, qui réside désormais en Allemagne.

Ce dernier n'a pas été acquitté par le tribunal d'Istanbul et son procès continue.

En mars, la Cour de cassation avait également cassé sa première condamnation à cinq ans et 10 mois de prison, mais cette fois pour demander une aggravation de sa peine.

La publication de l'enquête par Cumhuriyet en 2014 avait suscité l'ire de l'actuel président Recep Tayyip Erdogan qui avait promis que le journal "paierait le prix fort".

Ce quotidien d'opposition, l'un des doyens de la presse turque, a été confronté à de nombreuses difficultés judiciaires ces dernières années. Plusieurs de ses dirigeants et journalistes ont été condamnés en avril pour "activités terroristes", avant d'être libérés le temps de la procédure en appel.

Les ONG de défense de la liberté de la presse dénoncent régulièrement l'érosion de cette liberté en Turquie, en particulier depuis la tentative de putsch de 2016 qui a été suivie de l'arrestation de journalistes et de la fermeture de médias.

La Turquie occupe la 157e place sur 180 au classement de la liberté de la presse établi par RSF.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.