UE : Frans Timmermans seul candidat socialiste pour la succession de Juncker

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 05 novembre 2018 - 19:19
Image
Frans Timmermans, ici à Strasbourg le 24 octobre 2018, premier vice-président de la Commission européenne, et candidat du Parti socialiste européen à la succession de Jean-Claude Juncker
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Frans Timmermans, ici à Strasbourg le 24 octobre 2018, premier vice-président de la Commission européenne, et candidat du Parti socialiste européen à la succession de Jean-Claude J
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives

Le Néerlandais Frans Timmermans est resté lundi le seul candidat du parti des socialistes européens en lice pour la succession de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne après le retrait du Slovaque Maros Sefcovic.

"A partir d'aujourd'hui, le PSE a un candidat commun fort - Frans Timmermans. Il représente un changement de direction pour l'Europe, et mettra la justice sociale, l'égalité et le (développement) durable au coeur de notre programme électoral", a annoncé le président du Parti socialiste européen (PSE) Sergei Stanishev, cité dans un communiqué du parti.

Maros Sefcovic a annoncé lui-même son retrait de la course lundi. Il avait été le premier candidat officiel à l'investiture du S&D (socialistes et démocrates), deuxième plus important groupe politique au Parlement européen derrière le PPE (centre-droit/droite). Les Socialistes européens réuniront leur congrès les 7 et 8 décembre à Lisbonne.

"En tant que diplomate de profession et sportif de coeur, je comprends la puissance de l'ESPRIT D'EQUIPE", a expliqué sur Twitter le Slovaque âgé de 52 ans, actuellement en charge des dossiers Energie au sein de l'exécutif européen.

Il a, dans le même message, apporté son soutien à Frans Timmermans, son collègue au sein de la Commission présidée par Jean-Claude Juncker.

M. Sefcovic explique, dans une lettre adressée au président du PSE qu'il a lui-même rendue publique, avoir pris sa décision après deux débats avec M. Timmermans.

"Je m'associe à la nécessité de continuer dans un esprit d'unité, de créer un front uni et de concentrer notre énergie sur la préparation d'un agenda politique puissant", écrit-il.

Chaque famille politique européenne doit désigner son candidat pour prendre la tête de la Commission après les élections européennes prévues en mai 2019.

Le PPE, premier parti dans l'hémicycle européen, choisira entre l'Allemand Manfred Weber et le Finlandais Alexander Stubb lors de son congrès jeudi à Helsinki.

Le Parlement européen exige que le Conseil européen, composé des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, soutienne la nomination à la présidence de la Commission de la tête de liste (ou "Spitzenkandidat" selon le terme allemand souvent utilisé) du parti qui aura remporté le plus de sièges aux élections européennes.

Mais le Conseil européen refuse de s'engager à respecter cette procédure, qui avait été utilisée pour le choix de M. Juncker en 2014.

La législation européenne stipule seulement que le Conseil doit faire son choix en tenant compte du résultat des élections, qui se tiendront entre le 23 et le 26 mai 2019.

Le candidat désigné par le Conseil doit ensuite obtenir une majorité de suffrages devant le Parlement européen.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.