Ukraine : l'opposant Saakachvili a été expulsé vers la Pologne

Auteur:
 
Par AFP - Kiev
Publié le 12 février 2018 - 17:39
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'opposant Mikheïl Saakachvili, accusé d'avoir voulu fomenter un coup d'Etat en Ukraine et qui avait été déchu de sa nationalité ukrainienne l'été dernier, a été arrêté et expulsé vers la Pologne, ont annoncé lundi les autorités ukrainiennes.

"Cette personne se trouvait sur le territoire ukrainien illégalement, c'est pourquoi (...) elle a été renvoyée vers le pays depuis lequel elle était arrivée en violation de la loi ukrainienne", ont annoncé dans un communiqué les gardes-frontières.

Le parti de l'ex-président géorgien, devenu opposant en Ukraine, avait auparavant annoncé son arrestation dans un restaurant du centre-ville de Kiev par des hommes en uniforme sans signe distinctif.

Mikheïl Saakachvili, d'abord un allié du président ukrainien Petro Porochenko, est devenu par la suite l'un de ses plus farouches adversaires.

En juillet, le président Porochenko l'a déchu de la nationalité ukrainienne, qu'il lui avait accordée en 2015.

Le 10 septembre, M. Saakachvili avait pénétré de force en Ukraine à partir du territoire polonais, débordant les gardes-frontières avec le soutien de plusieurs centaines de ses partisans.

Il avait déjà été brièvement arrêté en décembre à Kiev puis relâché. Il était alors accusé d'avoir voulu "prendre le pouvoir par la force" au cours de récentes manifestations qui, accuse le parquet ukrainien, ont été financées par l'entourage de l'ex-président prorusse Viktor Ianoukovitch, déchu en 2014.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.