Ukraine : perquisitions à Kiev dans les locaux de médias publics russes

Auteur:
 
Par AFP - Kiev
Publié le 15 mai 2018 - 12:29
Image
Un camion de transmission de la chaîne Russia Today, à Moscou, le 11 novembre 2017
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives
Un camion de transmission de la chaîne Russia Today, à Moscou, le 11 novembre 2017
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives

Le service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé mardi avoir perquisitionné les locaux de deux médias publics russes, la télévision RT et l'agence de presse Ria Novosti, dont un journaliste a été interpellé, provoquant la colère du Kremlin.

"Les perquisitions se poursuivent chez Ria Novosti et dans d'autres médias", dont la chaîne de télévision RT (ex-Russia Today), "interdite en Ukraine", a indiqué à l'AFP la porte-parole du SBU Olena Guitlianska.

Un journaliste de cette agence, l'Ukrainien Kyrylo Vychynski, a été interpellé près de son domicile dans la matinée pour des "activités antiukrainiennes", a-t-elle précisé.

"Les forces de l'ordre ont établi" que ces médias "étaient utilisés par le pays agresseur (Russie, ndlr) dans son guerre hybride contre l'Ukraine", a-t-elle ajouté sur sa page Facebook.

Selon le SBU les bureaux de Ria Novosti et de RT partagent les mêmes locaux dans le centre de Kiev.

"Ce sont des actions absolument révoltantes et scandaleuses", a déclaré lors d'un point-presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, demandant "une réaction sévère et intransigeante" des organisations internationales et avertissant de futures "mesures de réciprocité".

Le bureau de Ria Novosti en Ukraine compte une quinzaine de journalistes dont une partie sont chargés de transmettre des informations dans son siège à Moscou et les autres, dirigés par M. Vychynski, s'occupent du site rian.com.ua destiné à l'audience ukrainienne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.