Un Américain arrêté au Vietnam après de violentes manifestations

Auteur:
 
Par AFP - Hanoï
Publié le 14 juin 2018 - 16:23
Image
Des manifestants au Vietnam protestent contre un projet gouvernemental controversé sur des zones économiques spéciales, le 10 juin 2018 devant un bureau de la province de Binh Thuan (sud)
Crédits
© Vietnam News Agency / Vietnam News Agency/AFP
Des manifestants au Vietnam protestent contre un projet gouvernemental controversé sur des zones économiques spéciales, le 10 juin 2018 devant un bureau de la province de Binh Thua
© Vietnam News Agency / Vietnam News Agency/AFP

Un citoyen américain a été arrêté au Vietnam pour "atteinte à l'ordre public" après s'être joint à des manifestations contre un projet de loi controversé créant des zones économiques spéciales, a-t-on appris jeudi de source officielle.

William Anh Nguyen, 32 ans, a été arrêté dimanche alors qu'il participait à l'une de ces manifestations à Ho Chi Minh Ville (sud), a annoncé à la presse la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Le Thi Thu Hang. "Une visite consulaire pour cet individu est en cours d'organisation et il n'y a eu aucun usage de la force dans le cas de cet individu", a-t-elle ajouté.

Plus de cent personnes ont été arrêtées dans la province de Binh Thuan (sud) où ces manifestations ont dégénéré avec des voitures incendiées et des bâtiments publics endommagés.

Un proche de M. Nguyen, né au Texas et diplômé de Yale, a confirmé son arrestation durant la manifestation à Ho Chin Minh Ville. Les manifestants accusaient le gouvernement d'envisager la location de terrains dans ces zones à la Chine sur de longues durées.

M. Nguyen, qui doit recevoir à Singapour en juillet un diplôme de master, était arrivé samedi au Vietnam. Il a tweeté des photos de foules imposantes manifestant à Ho Chi Minh Ville, avec pour commentaire "Voilà la #démocratie au #Vietnam".

Il avait également posté la photo d'un homme à terre au milieu de la foule en écrivant: "la police a frappé un manifestant et le chaos a éclaté".

L'ambassade américaine à Hanoï a indiqué dans un communiqué "avoir connaissance d'informations de presse selon lesquelles un citoyen américain a été arrêté au Vietnam", ajoutant: "quand un citoyen américain est arrêté à l'étranger, le département d'Etat travaille pour fournir toute l'assistance consulaire nécessaire".

Les manifestations du week-end, un événement rare dans ce pays communiste où les protestations publiques sont interdites ou rapidement réprimées, ont gagné plusieurs villes, y compris la capitale Hanoï, même après l'annonce par le gouvernement qu'il retardait un vote sur les zones économiques spéciales.

Le projet de loi, qui ne mentionne pas spécifiquement les investisseurs chinois, proposait au départ des baux de 99 ans pour des terrains mais le gouvernement a ensuite indiqué qu'il réduirait cette durée.

Les relations entre Hanoï et Pékin sont tendues depuis le conflit de 1979. Des manifestations durant lesquels plusieurs Chinois avaient été tués s'étaient déroulées en 2014 quand Pékin avait installé une plateforme pétrolière en mer dans des eaux revendiquées par le Vietnam.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.