Un bol très rare pourrait rapporter 20 millions d'euros à Hong Kong

Auteur:
 
Par AFP - Hong Kong
Publié le 02 mars 2018 - 14:47
Image
Nicolas Chow, vice-président du département asiatique de Sotheby's, montre un bol très rare de la dynasatie Qing à Hong Kong le 1er mars 2018
Crédits
© Anthony WALLACE / AFP
Nicolas Chow, vice-président du département asiatique de Sotheby's, montre un bol très rare de la dynasatie Qing à Hong Kong le 1er mars 2018
© Anthony WALLACE / AFP

Un bol extrêmement rare de la dynastie Qinq, un des trois seuls connus, devrait être adjugé en avril près de 20 millions d'euros, voire pulvériser le record pour une céramique chinoise, a annoncé jeudi la maison Sotheby's.

De 14,7 centimètres de diamètre, ce délicat bol à dominante rose est décoré à l'aide de falangcai, émaux peints combinant techniques chinoise et occidentale ainsi que de fleurs, dont des jonquilles, lesquelles ne figurent pas souvent sur la porcelaine chinoise.

Les affaires des maisons de ventes aux enchères sont florissantes dans l'ancienne colonie britannique, où des acheteurs asiatiques n'hésitent pas à dépenser des fortunes. Des diamants, des sacs à main et des céramiques anciennes sont partis pour des sommes record.

Les experts de Sotheby's Hong Kong s'attendent à ce que le bol utilisé par l'empereur Kangxi dans les années 1720 ne soit pas en reste lors de la vente du 3 avril.

"Il est certain que les plus grands collectionneurs de porcelaine chinoise seront actifs", a déclaré le vice-président du département asiatique de Sotheby's Nicolas Chow. "Nous allons avoir un beau combat cette saison".

Le bol fut façonné dans un atelier impérial de la Cité interdite de Pékin par une petite équipe d'artisans avec l'aide de jésuites venus d'Europe munis de leurs propres techniques et matériaux, selon la maison d'enchères.

Sotheby's l'a estimé à un minimum de 200 millions de dollars de Hong Kong (20,9 millions d'euros).

En octobre dernier, un bol de mille ans d'âge de la dynastie Song avait été vendu pour l'équivalent de 32 millions d'euros, ce qui était un nouveau record pour une céramique chinoise.

C'était mieux qu'une coupe à vin de la dynastie Ming achetée en 2014 pour 30 millions d'euros par un magnat de Shanghaï célèbre pour ses surenchères vertigineuses.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.