Un conseiller de Trump démissionne après des accusations de violences conjuguales

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 08 février 2018 - 07:27
Image
Le secrétaire du personnel de la Maison Blanche, Rob Porter (g) et les conseillers Gary Cohn (c) et Stephen Miller, le 18 janvier 2018 à la Maison Blanche, à Washington
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Le secrétaire du personnel de la Maison Blanche, Rob Porter (g) et les conseillers Gary Cohn (c) et Stephen Miller, le 18 janvier 2018 à la Maison Blanche, à Washington
© Brendan Smialowski / AFP/Archives

Le secrétaire du personnel de la Maison Blanche, Rob Porter, a démissionné après avoir été accusé publiquement par deux ex-femmes de violences domestiques.

"Le président et le secrétaire général avaient pleine confiance en ses capacités et sa performance", a dit mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders. "Il démissionne de la Maison Blanche" mais va rester pour assurer une transition en douceur, a-t-elle dit.

Au cours de son point presse, Sarah Sanders a lu aux journalistes un communiqué de Rob Porter. "Ces allégations scandaleuses sont simplement fausses. J'ai pris les photos données aux médias il y a près de 15 ans et la réalité derrière elles n'est en aucun cas proche de ce qui est décrit", déclare ce communiqué.

La démission intervient après que des articles publiés dans le Daily Mail et The Intercept ont rapporté des témoignages de deux ex-femmes de M. Porter, Colbie Holderness et Jennifer Willoughby, dénonçant des abus physiques et psychologiques.

Deux photos montrent Mme Holderness avec un oeil au beurre noir, résultat d'un coup de poing asséné par Rob Porter, selon elle.

Le secrétaire général de la Maison Blanche, John Kelly, a déclaré dans un communiqué qu'il était "choqué" par les allégations contre M. Porter, déclarant qu'"il n'y a pas de place pour la violence domestique dans notre société".

"Je maintiens mes déclarations précédentes sur le Rob Porter que j'ai appris à connaître depuis que je suis devenu secrétaire général, et je crois que toute personne a le droit de défendre sa réputation", a poursuivi M. Kelly.

"J'ai accepté sa démission aujourd'hui et j'assurerai une transition rapide et ordonné", a-t-il déclaré.

Rob Porter était particulièrement impliqué dans les préparations pour le discours de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

arb-mdo/AB/vog/plh/cro

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.