Un employé libanais du CICR tué au Yémen

Auteur:
 
Par AFP - Sanaa
Publié le 21 avril 2018 - 13:03
Image
Photo prise le 21 avril 2018 à Taëz, dans le sud du Yémen, montrant la vitre arrière brisée d'un véhicule du Comité internationbale de la Croix-Rouge qui transportait Hanna Lahoud, un employé libanais
Crédits
© Ahmad AL-BASHA / AFP
Photo prise le 21 avril 2018 à Taëz, dans le sud du Yémen, montrant la vitre arrière brisée d'un véhicule du Comité internationbale de la Croix-Rouge qui transportait Hanna Lahoud,
© Ahmad AL-BASHA / AFP

Un employé de nationalité libanaise du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été tué par balles samedi au Yémen, pays ravagé par plus de trois ans de guerre, a annoncé l'organisation.

Le directeur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Moyen-Orient, Robert Mardini, s'est dit sur Twitter "choqué, révolté et attristé par le meurtre de (son) collègue et ami Hanna Lahoud à Taëz" dans le sud du Yémen.

"Nous au CICR, condamnons dans les termes les plus durs cet acte insensé", a-t-il ajouté. "Nos pensées vont à la femme de Hanna et sa famille au Liban".

D'après le CICR, le jeune humanitaire en charge du programme du CICR pour les détenus, a été tué par des tirs d'hommes non identifiés alors qu'il était en route pour visiter une prison à Taëz. Il a été aussitôt transporté à l'hôpital où il a succombé.

La victime a été atteinte de plusieurs balles au coeur, a indiqué une source hospitalière.

La majeure partie de la région de Taëz est sous contrôle des forces gouvernementales mais des zones environnantes sont aux mains des rebelles Houthis.

Selon un correspondant de l'AFP à Taëz, qui s'est rendu sur les lieux du crime, les assaillants ont tiré sur un véhicule du CICR dans le secteur de Zabab dans l'ouest de la ville.

Hanna Lahoud était employé au CICR depuis 2010. Auparavant il avait travaillé à la Croix Rouge libanaise pendant plusieurs années.

"Hanna a sauvé des centaines de vie comme volontaire à la Croix rouge libanaise (...) Il a aussi vaincu le cancer il y a deux ans. Aujourd'hui, un imbécile lui a ôté la vie", a tweeté une porte-parole du CICR et collègue de la victime, Marie Claire Feghali.

Le Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique, est entré fin mars dans sa quatrième année d'une guerre meurtrière entre rebelles contrôlant la capitale Sanaa et forces gouvernementales soutenues par une coalition militaire sous commandement saoudien.

Le conflit a fait près de 10.000 morts et causé une très grave crise humanitaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.