Un ministre birman va se rendre dans les camps de Rohingyas

Auteur:
 
Par AFP - Dacca
Publié le 04 avril 2018 - 14:27
Image
le ministre birman des Affaires sociales Win Myat Aye doit se rendre prochainement dans les camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh
Crédits
© ROMEO GACAD / AFP/Archives
le ministre birman des Affaires sociales Win Myat Aye doit se rendre prochainement dans les camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh
© ROMEO GACAD / AFP/Archives

Un ministre birman va se rendre dans les camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh,pour la première fois depuis que les exactions de l'armée ont poussé près de 700.000 membres de cette minorité musulmane à fuir la Birmanie depuis août dernier, a-t-on annoncé mercredi de source officielle.

Le ministre des Affaires sociales, de l'Aide et du Relogement Win Myat Aye se rendra la semaine prochaine dans ces camps qui abritent en tout près d'un million de réfugiés Rohingyas, a déclaré à l'AFP un haut responsable du ministère birman des Affaires étrangères.

La visite est prévue pour le 11 ou 12 avril, mais le programme exact n'est pas encore fixé, a-t-il ajouté.

Ce ministre est le chef adjoint du comité sur le crise dans l'Etat Rakhine, présidé par la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, et l'un des hauts responsables chargés des discussions -actuellement au point mort- avec le Bangladesh sur le possible retour en Birmanie des réfugiés.

La Birmanie a pour l'instant approuvé le retour de quelques centaines de personnes, sur la liste de plusieurs milliers qui ont été proposées, mais pas une seule n'est pour l'instant rentrée en Birmanie.

Pendant ce temps, les autorités bimanes sont accusées de raser des villages rohingyas dans l'Etat Rakhine et de tenter de faire disparaître les preuves des atrocités dont sont accusées les troupes birmanes.

La Birmanie nie ces accusations, mais bloque tout accès à la région.

Avant la dernière vague de violence, les camps abritaient déjà environ 300.000 réfugiés ayant fui lors de précédentes vagues de persécution.

Les responsables rohingyas dans les camps ont dit espérer pouvoir dire au ministre leurs inquiétudes quant à un éventuel retour.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.