Un navire humanitaire allemand rebaptisé du nom du petit Aylan

Auteur:
 
Par AFP - Palma
Publié le 10 février 2019 - 19:44
Image
Abdullah Kurdi, le père du petit Aylan, le garçon syrien retrouvé noyé sur une plage de Turquie en 2015, assiste au baptème d'un navire humanitaire allemand rebaptisé du nom de son fils le 10 février
Crédits
© JAIME REINA / AFP
Abdullah Kurdi, le père du petit Aylan, le garçon syrien retrouvé noyé sur une plage de Turquie en 2015, assiste au baptème d'un navire humanitaire allemand rebaptisé du nom de son
© JAIME REINA / AFP

Un navire humanitaire allemand opérant en Méditerranée a été rebaptisé dimanche du nom du petit garçon syrien retrouvé noyé sur une plage de Turquie, Alan Kurdi, devenu le symbole tragique de la crise migratoire qui a frappé l'Europe en 2015.

Abdullah Kurdi, le père d'Alan -- plus connu sous le nom d'Aylan --, et sa soeur Tima Kurdi ont assisté au baptême du bateau à Palma de Majorque, en Espagne, organisé par l'ONG allemande Sea-Eye qui a affrété le navire. Ce dernier s'appelait auparavant "Professor Albrecht Penck".

"Nous sommes heureux qu'un navire de sauvetage allemand porte le nom de notre garçon. Mon petit garçon sur la plage ne doit jamais être oublié", a affirmé Abdallah Kurdi dans un communiqué publié par l'ONG allemande.

"Notre chagrin pour la perte de ma femme et mes fils est partagé par beaucoup, par des milliers de familles qui ont perdu si tragiquement des fils et des filles de cette manière", a souligné M. Kurdi.

Aylan Kurdi était mort noyé avec son frère aîné Galip et sa mère Rehanna lorsque leur embarcation pneumatique avait coulé en pleine mer Égée.

Le cadavre du petit réfugié syrien d'origine kurde de trois ans avait été retrouvé échoué sur le rivage d'une plage turque le 2 septembre 2015.

Sa photo avait fait le tour du monde et choqué les opinions publiques.

Le drame de la famille Kurdi -- originaire de Kobane, dans le nord de la Syrie, et qui voulait rejoindre le Canada -- avait relancé les polémiques sur l'accueil des migrants en Europe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.