Un photographe bangladais arrêté après les manifestations

Auteur:
 
Par AFP - Dacca
Publié le 06 août 2018 - 12:36
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La police bangladaise a annoncé lundi l'arrestation d'un photographe de presse renommé, Shahidul Alam, pour des "propos provocateurs" tenus à la chaîne Al Jazira au sujet des manifestations qui secouent le pays depuis plus d'une semaine.

Des dizaines de milliers d'étudiants ont bloqué ces derniers jours une partie de la capitale Dacca pour réclamer une meilleure sécurité routière après la mort de deux jeunes percutés par un bus qui roulait trop vite.

Les manifestations se sont rapidement étendues à d'autres parties de ce pays d'Asie du Sud, et les autorités ont coupé l'internet mobile dans de vastes territoires du Bangladesh, selon des responsables et médias locaux, afin de tenter de freiner la mobilisation.

Samedi, une centaine de manifestants avaient été blessés lors de heurts avec la police qui a tiré des balles en caoutchouc en direction de manifestants.

D'autres actes de violence ont éclaté dimanche quand la police a usé de gaz lacrymogènes sur des manifestants qui marchaient en direction des bureaux de la Ligue Awami de l'actuelle Première ministre Sheikh Hasina.

Une vingtaine de policiers en civil sont venus dimanche soir arrêter à son domicile de Dacca le photographe Shahidul Alam, 63 ans, quelques heures après qu'il eut répondu à une interview d'Al Jazira, a indiqué à l'AFP son collègue Abir Abdullah.

"Il a été conduit tôt ce matin à notre bureau. Nous l'interrogeons parce qu'il a donné de fausses informations à différents médias et pour ses propos provocateurs", a déclaré à l'AFP Moshiur Rahman, un responsable de la police.

"Il n'a pas donné de réponses probantes. Il a admis qu'il s'agissait d'opinions personnelles", a-t-il ajouté en précisant que la police devrait décider des suites légales de cette arrestation.

Shahidul Alam est notamment le créateur de la Patshala South Asian Media Academy, une école de photographie de Dacca qui a formé des centaines d'élèves.

Durant plus de 40 ans de carrière, il a travaillé pour de grands titres étrangers comme le New York Times, Time ou National Geographic.

Ces derniers jours, il avait pris de nombreux clichés des manifestants, discutant ouvertement sur Facebook de ces événements.

Dimanche, la Première ministre bangladaise a appelé les étudiants manifestant à rentrer chez eux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.