Un prisonnier palestinien met fin à sa grève de la faim

Un prisonnier palestinien met fin à sa grève de la faim

Publié le :

Lundi 29 Octobre 2018 - 21:54

Mise à jour :

Lundi 29 Octobre 2018 - 21:58
© SAIF DAHLAH / AFP/Archives
PARTAGER :

Par AFP - Ramallah

-A +A

Un Palestinien emprisonné par Israël depuis des mois sans jugement a arrêté lundi sa grève de la faim après avoir été condamné à une peine d'un an de prison, a indiqué sa femme.

Khader Adnane, 40 ans, avait été arrêté en décembre par les autorités israéliennes, qui l'accusent d'être un militant du groupe radical palestinien Jihad islamique, considéré comme une "organisation terroriste" par l'Etat hébreu.

Placé en détention administrative, une disposition controversée qui permet à Israël de détenir des Palestiniens sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment, il avait entamé une grève de la faim le 2 septembre.

Son état s'était brusquement détérioré ces derniers jours, selon le Club des prisonniers palestiniens, une ONG défendant les droits des détenus.

"La décision du juge de le condamner à un an de prison a pris en compte sa mauvaise santé et est aussi le résultat de sa grève de la faim", a souligné sa femme, Randa.

Il devrait être libéré dans deux mois, au vu de la période déjà passée en détention.

L'armée israélienne a confirmé la peine prononcée contre M. Adnane, expliquant que le tribunal militaire l'avait condamné pour appartenance au Jihad islamique à la suite d'un accord de plaidoyer coupable.

En 2012, M. Adnane avait entamé une grève de la faim pendant 66 jours pour protester contre sa détention administrative.

Relâché, il avait été arrêté de nouveau en 2015. Pendant 54 jours, il avait mené une seconde grève de la faim, devenant le symbole pour les Palestiniens de la lutte contre cette forme de détention décriée par les ONG de défense des droits de l'Homme.

Khader Adnane, après sa libération en 2012, dans le village d'Arraba, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël


Commentaires

-