Un prisonnier palestinien met fin à sa grève de la faim

Auteur:
 
Par AFP - Ramallah
Publié le 29 octobre 2018 - 22:54
Image
Khader Adnane, après sa libération en 2012, dans le village d'Arraba, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël
Crédits
© SAIF DAHLAH / AFP/Archives
Khader Adnane, après sa libération en 2012, dans le village d'Arraba, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël
© SAIF DAHLAH / AFP/Archives

Un Palestinien emprisonné par Israël depuis des mois sans jugement a arrêté lundi sa grève de la faim après avoir été condamné à une peine d'un an de prison, a indiqué sa femme.

Khader Adnane, 40 ans, avait été arrêté en décembre par les autorités israéliennes, qui l'accusent d'être un militant du groupe radical palestinien Jihad islamique, considéré comme une "organisation terroriste" par l'Etat hébreu.

Placé en détention administrative, une disposition controversée qui permet à Israël de détenir des Palestiniens sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment, il avait entamé une grève de la faim le 2 septembre.

Son état s'était brusquement détérioré ces derniers jours, selon le Club des prisonniers palestiniens, une ONG défendant les droits des détenus.

"La décision du juge de le condamner à un an de prison a pris en compte sa mauvaise santé et est aussi le résultat de sa grève de la faim", a souligné sa femme, Randa.

Il devrait être libéré dans deux mois, au vu de la période déjà passée en détention.

L'armée israélienne a confirmé la peine prononcée contre M. Adnane, expliquant que le tribunal militaire l'avait condamné pour appartenance au Jihad islamique à la suite d'un accord de plaidoyer coupable.

En 2012, M. Adnane avait entamé une grève de la faim pendant 66 jours pour protester contre sa détention administrative.

Relâché, il avait été arrêté de nouveau en 2015. Pendant 54 jours, il avait mené une seconde grève de la faim, devenant le symbole pour les Palestiniens de la lutte contre cette forme de détention décriée par les ONG de défense des droits de l'Homme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.