Un rapport juge l'état de l'armée allemande préoccupant

Auteur:
 
Par Yacine LE FORESTIER - Berlin (AFP)
Publié le 20 février 2018 - 15:22
Image
Des soldats allemands réparent un blindé Dingo à l'occasion d'un exercice à Münster, dans le nord de l'Allemagne, le 13 octobre 2017. Un rapport dévoilé mardi dénonce l'état préoccupant de la Bundeswe
Crédits
© PATRIK STOLLARZ / AFP/Archives
Des soldats allemands réparent un blindé Dingo à l'occasion d'un exercice à Münster, dans le nord de l'Allemagne, le 13 octobre 2017. Un rapport dévoilé mardi dénonce l'état préocc
© PATRIK STOLLARZ / AFP/Archives

Sous-marins en panne, avions cloués au sol et manque de personnel: un rapport parlementaire publié mardi tire la sonnette d'alarme sur l'état de l'armée allemande, en écho aux critiques de Donald Trump.

Les déficiences de la Bundeswehr en équipements et en hommes, par rapport aux missions croissantes qui lui sont assignées à l'étranger, sont connues. Mais le gouvernement d'Angela Merkel avait promis d'y remédier en déliant les cordons de la bourse.

"Loin de s'améliorer, la capacité de mise en action des forces armées s'est plutôt encore dégradée", souligne le rapporteur de la chambre des députés pour l'armée allemande, Hans-Peter Bartels, dans son rapport.

Il constate "la persistance de gros manques tant en termes de personnel que de matériel dans tous les domaines de la Bundeswehr" et met en garde contre une armée sans direction avec des soldats livrés à eux-mêmes: 21.000 postes d'officiers et sous-officiers sont vacants.

Les exemples qu'il donne ont de quoi préoccuper le gouvernement mais aussi les alliés de l'Allemagne au sein de l'Otan, ou les pays partenaires dans les missions internationales.

- Cale sèche -

Fin 2017, les six sous-marins que compte l'Allemagne étaient tous en cale sèche pour problème technique. L'armée de l'air a de son côté connu des périodes récentes où aucun de ses 14 avions de transport militaire Airbus A400M n'était en état de voler.

Même les responsables des escadrilles d'appareils les plus sophistiqués de l'armée de l'air, chasseurs Eurofighter et Tornado, hélicoptères Tigre, CH-53 ou NH-90, se plaignent de ne pas pouvoir former suffisamment les équipages car les aéronefs sont trop souvent cloués au sol pour pépins mécaniques, indique le rapport.

"Le manque de pièces détachées de rechange frappe tout autant l'armée de terre que l'armée de l'air", morigène le rapport.

Suite aux coupes dans le budget militaire de l'Allemagne depuis la réunification du pays en 1990 et la fin de la Guerre Froide, qui ont réduit les effectifs de la Bundeswehr à 180.000 aujourd'hui, l'armée a été régulièrement confrontée à des problèmes d'équipements obsolètes.

Le gouvernement a annoncé l'an dernier vouloir stopper cette tendance: la Bundeswehr va bénéficier dans les 7 années à venir de sa première hausse d'effectifs depuis 1990 et de davantage d'investissements.

Mais jusqu'ici "il n'y a pas encore de réel supplément" dans les budgets militaires, alors que la Bundeswehr est de plus en plus engagée dans des missions à l’étranger, de maintien de la paix comme en Afghanistan ou en Afrique, ou plus offensives comme celle contre l’organisation Etat islamique en Syrie et en Irak, déplore le rapport.

- 'Resquilleur' -

Selon un rapport confidentiel de l’armée qui a fuité dans la presse cette semaine, il manquera à la Bundeswehr l’an prochain non seulement des chars mais aussi des vêtements d’hiver et des vestes balistiques pour les militaires en vue des engagements de l’Otan en Europe de l’Est face à la menace russe.

Le rapport parlementaire vient nourrir les critiques récurrentes du président américain Donald Trump, qui accuse l’Allemagne, pays en pleine forme économiquement, de ne pas assez dépenser sur le plan militaire.

Ces critiques sont partagées par d’autres membres de l’Otan. Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a accusé jeudi l’Allemagne de se comporter en "resquilleur" au sein de l’Alliance atlantique.

L’Allemagne dépense actuellement 1,2% de son PIB pour la défense, loin de l’objectif de 2% que se sont fixés les pays de l’Otan.

Et le programme du prochain gouvernement d’Angela Merkel ne prévoit qu’une hausse mesurée, à 1,5% à l’horizon 2021.

La pusillanimité de Berlin dans ce domaine suscite aussi, selon des diplomates, certaines tensions avec la France pour les projets liés à l’Europe de la Défense. Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a fait de ce point une de ses priorités pour la relance du projet européen.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.